La première étape dans le procès Falzone, à savoir l'audience préliminaire, s'est tenue ce vendredi après-midi de 14h à 15h devant la Cour d'appel de Mons. Une quarantaine de victimes et proches de victimes étaient présents pour assister à l'audience.
L'audience préliminaire, présidée par Martine Baes, a permis d'établir la liste des témoins qui seront appelés à la barre par les différentes parties lors du procès de Paolo Falzone et de son passager, Antonino Falzone. Ils étaient tous deux absents lors de cette audience préliminaire.
En amont de cette première étape, vers 12h, la Procureur général Ingrid Godart et le magistrat de presse François Demoulin avaient annoncés qu'ils seraient entre 270 et 280.
Durant l'audience préliminaire, l'avocat général a nommé plus précisément ces différents groupes de témoins.
La juge d'instruction et les enquêteurs de la section Auto-Crime de la PJF de Mons seront entendus. Les médecins légistes, experts toxicologiques, psychologiques et psychiatres également, tout comme l'expert automobile. Les autres témoins de culpabilité sont d'abord les témoins qui ont vu la voiture ou les accusés avant les faits, ainsi que les témoins faisant partie du cortège, qui sont au nombre de 100.
L'arrêt préliminaire sera rendu le 19 février
Des membres de la société de gilles des Boute-en-Train figurent parmi ces témoins. On retrouvera également des témoins ayant, après le passage de la voiture, aperçu les accusés lorsque le véhicule était à l'arrêt. Il y aura aussi les services de secours (infirmiers urgentistes, pompiers et ambulanciers) et des proches des victimes et des accusés.
Un groupe de témoins sera entendu sur la manière dont Paolo Falzone conduit et un autre à propos de l'organisation du carnaval.
Concernant les témoins de moralité, il s'agira de la famille et des proches, ex-compagnes et amis de l'accusé Paolo Falzone ainsi que deux de ses employeurs. Pour Antonino Falzone, il s'agira également de membres de la famille et de proches.
L'arrêt préliminaire, avec la liste de tous les témoins qui viendront exposer ce qu'ils ont vu ou entendu lors des faits et le calendrier de leur audition lors du procès, sera rendu le 19 février à 14h.
L'audience de constitution du jury populaire est fixée au 23 avril prochain. Elle se fera vraisemblablement dans la salle des pas perdus. Le procès, lui, débutera le 4 mai prochain au Lotto Mons Expo.
Sur le même sujet
Recommandations
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées
La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?
Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche