Après plusieurs semaines de grève, Alysse Food et les syndicats ont conclu un accord : un plan social encadre le licenciement de 92 employés et garantit les conditions du personnel restant.
Cette fois le texte est signé. La concertation, difficile par moments, et surtout le bureau de conciliation ont porté leurs fruits. Le groupe Roullier, propriétaire d'Alysse Food, et les représentants syndicaux ont trouvé un terrain d'entente sur le plan social.
Pour tout ce qui est légal, il n'y avait pas de questionnements pour nous, explique Giovanni Buscemi, secrétaire permanent SETCa Centre. Mais pour le plan social et les avantages extra-légaux, on a pu trouver un arrangement où les travailleurs impactés pourront partir avec une juste reconnaissance du travail qu'ils ont mené pendant des années dans cette entreprise.
Parmi les sujets d'accord, pointons la prise en compte de l'ancienneté réelle dans le calcul de la prime de départ, l'assimilation de contrats intérims prestés par les travailleurs et la garantie de la préservation d'une représentation syndicale à l'avenir. Des victoires, obtenues selon Giovanni Buscemi, grâce à la solidité du front commun dans ce dossier.
Un dispositif d'accompagnement sera mis en place pour les 92 personnes qui quitteront l'entreprise. Les 117 travailleurs maintenus seront réunis sur un seul site, toujours à Seneffe. Un personnel à rassurer, selon le responsable syndical.
La direction a fait son travail pour essayer de les rassurer au mieux. Le plan social en est la juste preuve. De notre côté, nous avons été attentifs à ce plan social pour ceux qui partent mais aussi à l'avenir de ceux qui restent. Nous avons remis un plan de relance pour la juste concertation et la juste représentativité de chaque travailleur de cette entreprise.
Contactée, la direction d'Alysse Food n'a pas souhaité s'exprimer à notre micro. Elle indique toutefois que l'accord témoigne de la volonté commune de trouver des solutions responsables pour l’ensemble des travailleurs tout en adaptant l’organisation de l’entreprise aux défis économiques auxquels elle doit faire face.
Sur le même sujet
Recommandations
Binche : la Fabrique de vêtements répare les objets et les gens
Strépy-Bracquegnies : Neoceram fête ses 40 ans
Morlanwelz: projet de réhabilitation du site Baume Marpent, dépollution des sols.
La Louvière : futur pôle wallon du recyclage ?
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux
Neufvilles : projet de recyclage de béton sur le site du Clypot
Total Petrochemicals : l'instruction du permis suspendue par la Wallonie
Le Roeulx accueille le plus grand parc de batteries du pays