Braine-le-Comte : Elia, déchets, chômage au Conseil

par

La Boucle du Hainaut s’est invitée à l’ordre du jour du conseil communal de Braine-le-Comte lundi où l’on a aussi parlé entre autres déchets et chômage.

Le conseil communal unanime a émis un avis négatif sur le Rapport d'incidences environnementales, s'alignant donc sur celui rendu par la Commission d'aménagement du territoire et de mobilité.

 

La CCATM rejette le projet en raison de l'impact visuel négatif sur les paysages et sites classés, les risques sécuritaires pour le monde agricole, l'impact sur le tourisme,  l’alternative d'enfouissement peu approfondie. Le Conseil se pose aussi des questions sur l'utilité de la ligne haute tension et s'interroge sur l'indépendance du bureau d'études, auteur du rapport.

 

Les citoyens paieront le prix de cette infrastructure par leur sang et par la dégradation irréversible du paysage, par une pollution visuelle massive et par la dévalorisation des maisons et des terres agricoles, déplore Madiane Addi, conseiller PS.

On avait vraiment l'impression qu'il y avait un lien très fort entre le bureau d’études Stratec et Elia et que leur indépendance était relativement minime, fait remarquer Jean-Jacques Flahaux Papleux, conseiller de la liste BRAINE. Et donc, en fonction de tout cela, nous suivons à fond la position à la fois de la CCATM et du Collège en remettant un avis défavorable aussi.

Taxe déchets stable mais…

C'est une bonne nouvelle, se réjouit le collège. La taxe déchets n'augmente pas à Braine et reste au même niveau depuis quatre ans. Mais pour cela, il faut rester en dessous du coût vérité 89 % alors qu'il devrait être de 100 %. La Ville risque des sanctions, prévient Olivier Fievez (PS).

 

Ce taux de 89 % plonge notre ville dans une situation d'illégalité flagrante par rapport à la législation wallonne. En gros, vous nous demandez clairement de bafouer un serment que nous avons toutes et tous prêté ici, à savoir l'obéissance aux lois du peuple belge.

L’échevin Pierre-Yves Hubaut tempère.

Est ce que nous avons une information claire de la part de la Région wallonne quant à des   sanctions ? Non ! Mais des communes voisines ont maintenu la pression en présentant un coût vérité en deçà de la fourchette réglementaire et elles n'ont pas été sanctionnées.

 

L'échevin ajoute que des réserves financières existent et qu'on y puisera plutôt que solliciter le portefeuille des Brainois.

 

Pas d’arrivée massive au CPAS

La présidente du CPAS a fait le point sur l'arrivée des exclus du chômage. L'ONEM annonçait 77 exclusions sur Braine. Seize personnes se sont présentées au CPAS, dont quatorze peuvent bénéficier du RIS, précise Anne-Catherine Roobaert, la présidente.        

 

On est loin des chiffres impressionnants et d'un afflux ingérable comme cela a pu être évoqué ou observé quand même dans certaines grandes villes. Aussi, nous manquons de recul car certains ont reçu leur dernière allocation la première semaine du mois de janvier.

 

Pas d'urgence !

Cette demande supplémentaire a donc pu être absorbée sans difficulté, conclut la présidente du CPAS.

Ecolo soutenu par le PS a déposé un point « en urgence ». Il s’agissait de demander à Ville de s’associer au recours devant la Cour constitutionnelle introduit par plusieurs autres communes en vue d’obtenir l’annulation de la réforme du chômage.

Au grand dam de l’opposition, il n’y a eu aucun débat ni sur l’urgence à examiner ce point, ni sur le fond. La majorité Braine-Ensemble a refusé de voter cette urgence qui ensuite aurait permis de débattre de cette proposition visant à annuler la réforme du gouvernement Arizona.

 

Dans un communiqué Ecolo qualifie ce refus de « déni de démocratie » et de « nouvelle occasion manquée pour la majorité brainoise de soutenir les personnes en situation précaire ».

Recommandations

Image
Réaction de Toni Turi sur le départ de Nicolás Frutos

Réaction de Toni Turi sur le départ de Nicolás Frutos

Un chapitre se referme à la RAAL. Le club louviérois a annoncé, via ses réseaux sociaux, la fin de sa collaboration avec Nicolás Frutos. Arrivé en 2023, l’Argentin de 44 ans occupait le poste de Directeur football depuis deux saisons.
Image
Voie d'eau : une délégation reçue au Parlement de Wallonie

Voie d'eau : une délégation reçue au Parlement de Wallonie

Malgré la fin programmée de l'asbl Voies d'eau du Hainaut, les travailleurs ont eu à cœur d'honorer un dernier rendez-vous. Celui fixé à des députés du parlement de Wallonie et obtenu grâce à une pétition qui a réuni plus de 4000 signataires.
Image
Football : Nicolas Frutos quitte la RAAL pour rejoindre un autre projet

Football : Nicolas Frutos quitte la RAAL pour rejoindre un autre projet

La rumeur bruissait depuis quelques jours, et elle vient d'être confirmée : Nico Frutos quitte la RAAL La Louvière afin de se lancer dans un nouveau projet avec un autre club.
Image
Seneffe : une campagne d'exhumation au cimetière

Seneffe : une campagne d'exhumation au cimetière

Une campagne d'exhumation a été lancée ce lundi au cimetière de Seneffe. Un procédure particulière qui suit un protocole stricte où le respect tient une place prépondérante.
Image
Ronquières Festival : six nouveaux noms annoncés

Ronquières Festival : six nouveaux noms annoncés

Six nouveaux artistes rejoignent la programmation du Ronquières Festival 2026. Il s'agit de Fatal Bazooka, Jeronimo, Billie, Lovelace, St-Graal et Pyo.
Image
Grève des TEC : le ministre appelle au dialogue social

Grève des TEC : le ministre appelle au dialogue social

Le personnel du réseau LETEC a donc décidé de poursuivre le mouvement de grève entamé la semaine dernière. Une décision que regrette le ministre wallon de la mobilité. Il appelle au dialogue sociale.
Image
Grève : marche funèbre pour le TEC

Grève : marche funèbre pour le TEC

Sur le réseau TEC, la plupart des bus sont encore restés au dépôt ce mardi. Cela a permis à des travailleurs grévistes de prendre part à Mons à un cortège funèbre, celui de leur société de transport en commun.
Image
Seneffe : trois chantiers débuteront bientôt sur la RN27

Seneffe : trois chantiers débuteront bientôt sur la RN27

Bien que les travaux de réhabilitation des ponts autoroutiers de l’E19 ne soient pas encore finalisés, la Région wallonne programme d’importants chantiers sur la RN27 entre début février et fin mars.
Image
Hainaut Séniors: une délégation du comité de soutien a interpellé le Conseil provincial

Hainaut Séniors: une délégation du comité de soutien a interpellé le Conseil provincial

Cela n'arrive pas souvent: des citoyens ont interpellé le Conseil provincial ce mardi. Une délégation de quatre représentants du comité de soutien à Hainaut Séniors a pris la parole.
Image
RAAL: Nicolas Frutos probablement sur le départ

RAAL: Nicolas Frutos probablement sur le départ

Image
Hainaut : grève en front commun syndical ce jeudi 5 février

Hainaut : grève en front commun syndical ce jeudi 5 février

Ce jeudi 5 février, les syndicats de la région agiront en front commun dans le Hainaut. Différentes actions de sensibilisation sont prévues. La région du Centre sera impactée par cette mobilisation.
Image
Binche : Les sociétés de fantaisie sorties de l’oubli

Binche : Les sociétés de fantaisie sorties de l’oubli

Chaque année, au moment des festivités carnavalesque, le MUMASK propose une visite guidée à thématique spécifique. Cette fois, retour au milieu du 19e siècle pour comprendre l'évolution de ces costumes et sociétés que l'on connait aujourd'hui.
Image
Grève : pas de bus avant vendredi matin au plus tôt

Grève : pas de bus avant vendredi matin au plus tôt

La grève s’est poursuivie ce lundi sur le réseau Letec. A La Louvière et Houdeng, les dépôts ont été paralysés par des piquets. Comme partout en Hainaut, les bus ne circuleront pas avant vendredi matin au plus tôt.
Image
Sport : l'ENL invincible, le BSEP surprend et la RAAL s'accroche

Sport : l'ENL invincible, le BSEP surprend et la RAAL s'accroche

En water-polo, l'ENL enchaîne deux succès convaincants et s’empare de la tête de la Super League en restant invaincu. En Futsal, Morlanwelz accroche le leader tandis que La Louvière arrache un point précieux dans la course au maintien.
Image
Binche : Bilan décevant pour les soldes d'hiver

Binche : Bilan décevant pour les soldes d'hiver

Les soldes d’hiver n’ont pas tenu leurs promesses. Une période pourtant essentielle pour les commerçants indépendants, qui dressent aujourd’hui un bilan décevant.