Bien que les travaux de réhabilitation des ponts autoroutiers de l’E19 ne soient pas encore finalisés, la Région wallonne programme d’importants chantiers sur la RN27 entre début février et fin mars.
Depuis le départ, la commune de Seneffe peste contre le chantier de réhabilitation des ponts de l'E19. Toujours en cours, ces travaux entraînent d'importants embarras de circulation.
Le collège déplore la formation de nombreuses files, principalement aux heures de pointe, sur la RN27 et dans les centres des villages.
Malgré cette situation, la Région wallonne vient d'annoncer trois nouveaux chantiers sur la RN27.
Ces trois nouveaux chantiers porteront sur :
- La réparation des trous sur la RN27.
- La rénovation du feu tricolore au croisement de la rue Bon Conseil. Depuis 8 ans, la commune de Seneffe suit attentivement la situation et plaide pour sa modernisation et la correction du défaut du feu cycliste.
- L'installation d'un radar tronçon entre le pont de l'autoroute et l’entrée d’agglomération d’Arquennes à proximité de la rue de l’Équipée. Le tronçon fait 600 mètres.
Un report des chantiers n'est pas envisageable pour la commune
Les travaux s'opéreront entre début février et fin mars. Les phases ne se succéderont pas obligatoirement. Certaines pourraient être menées simultanément.
Si le report de ces trois chantiers pourrait sembler opportun au vu du contexte déjà difficile, cela n’est pas financièrement envisageable pour la commune.
Postposer, c’est prendre le risque sérieux d’une perte du subside et d’un abandon du projet. Le risque, c'est l'engorgement, lié, notamment, à l’installation de feux tricolores de chantier. La commune de Seneffe a pris les devants et a concerté la Région wallonne.
Plusieurs mesures sont mises en place et certaines garanties ont été obtenues :
- Les travaux de réparation de la RN27 et d’installation des feux "Bon Conseil" seront organisés en dehors des heures de pointe, soit entre 9h et 15h.
- Les travaux d’installation du radar n’influenceront que marginalement le trafic.
Ces investissements vont dans le bon sens. C’est plus de sécurité pour les riverains, un confort de vie amélioré et un premier pas vers une modernisation de cette nationale. Face au risque d’une perte de subside, il fallait réduire les impacts.
Sur le même sujet
Recommandations
Seneffe : inquiétude chez les travailleurs de Dow Silicones après l'annonce du groupe
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara