La grève s’est poursuivie ce lundi sur le réseau Letec. A La Louvière et Houdeng, les dépôts ont été paralysés par des piquets. Comme partout en Hainaut, les bus ne circuleront pas avant vendredi matin au plus tôt.
Pas un bus ne sort ! Ce matin à La Louvière et Houdeng, comme partout dans la province, les dépôts étaient bloqués par des piquets de grève. Deuxième semaine d’action pour le personnel qui refuse, rappelle Michaël Lepère, permanent CGSP, les mesures d’économies demandées par le gouvernement wallon.
Le personnel veut garder ses acquis : les départs anticipés, les heures de chaleur, le fonds mutuel wallon et le fonds social. Ce sont des acquis négociés par les anciens. C'est vraiment très important et ça tient à cœur à tout le personnel.
Refus aussi de voir plus de lignes confiées au privé avec des conditions salariales moins avantageuses.
La direction du TEC considérait qu’en prolongeant la grève et en bloquant les dépôts, une ligne rouge avait été franchie. Ce dont se défendent les grévistes, parmi lesquels Roger Hennerez, délégué CGSP.
Pour moi, la première ligne rouge qui a été franchie, c'est de leur côté. Qu’entendaient-ils à partir du moment où on n’a pas été entendus ? Ca démontre bien que les gens sont bien motivés. Et croyez-moi bien, on perd tous financièrement, on ne fait pas ça de gaieté de cœur
Le blocage des dépôts, une action inévitable pour faire avancer les négociations, estiment les grévistes dont Muriel Lepoivre, affiliée CSC, conscients de causer de nombreux désagréments à la clientèle.
Mais sans bloquer les dépôts, on leur donne raison. Donc c'est le seul moyen que nous avons de nous faire entendre. Je sais que ça, ça embête beaucoup d'usagers, mais on en est les premiers désolés. Voilà, c'est ce qu'on peut faire : une action qui va, on espère, faire changer les choses.
Direction et syndicats se rencontreront jeudi. Des assemblées générales du personnel décideront vendredi matin si le travail reprend.
Recommandations
Binche : Les sociétés de fantaisie sorties de l’oubli
Sport : l'ENL invincible, le BSEP surprend et la RAAL s'accroche
Seneffe : inquiétude chez les travailleurs de Dow Silicones après l'annonce du groupe
Découverte d'un marché artisanal dédié au carnaval