Seneffe : une campagne d'exhumation au cimetière

par

Une campagne d'exhumation a été lancée ce lundi au cimetière de Seneffe. Un procédure particulière qui suit un protocole stricte où le respect tient une place prépondérante.

Depuis ce lundi 2 février, le cimetière de Seneffe est non seulement fermé, mais aussi occulté. Une mesure prise par la commune afin d'assurer des manœuvres les plus respectueuses possibles. En effet, une campagne d’exhumations était programmée cette semaine. Une procédure au protocole très strict.

On doit afficher pendant une année complète et deux Toussaint. Ensuite, on prend la décision d'exhumer. On met les corps dans des ossuaires qui sont prévus spécialement pour ça.  Tout ça pour assurer une bonne gestion des cimetières, présente Eric Delannoy, échevin des cimetières de Seneffe.

Neuf tombes étaient concernées par cette campagne. Neuf sépultures installées en zone non concédées, des parcelles gratuites mais dont la période d'occupation est limitée.

Les personnes savent que la durée est de cinq ans. Après cinq ans, il y a une année transitoire qui est l'année d'affichage et dans les six, sept ou huit ans, on a le droit de récupérer les emplacements au niveau communal, explique l’échevin.

Ces campagnes d’exhumations touchent également les autres espaces des cimetières. En fonction du type de concession, la réglementation et les délais sont adaptés. Par contre, deux choses ne changent pas la période à laquelle on peut lancer une campagne, du 15 novembre au 15 avril, mais également les conditions d exhumations où le respect tient une place prépondérante.

Les ouvriers suivent des formations qui sont données par le SPW. Et oui, le respect c'est quelque chose qui doit se tenir dans un cimetière parce que c'est un lieu de recueillement. On est très attachés à ça. Donc on met des barrières pour ne pas voir ce qui se passe dans le cimetière qui est totalement fermé, déclare Eric Delannoy.

Une mission difficile à accomplir, notamment sur le plan émotionnel, mais que l'équipe communale, composée de fossoyeurs, d'ouvriers et d'opérateurs, a pu mener à bien. L'exhumation est d'ores et déjà terminée. Ne reste plus qu'à remettre le terrain en état. Le cimetière de Seneffe devrait rouvrir ses grilles en fin de semaine.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le futur crématorium de La Louvière à Houdeng ?

Le futur crématorium de La Louvière à Houdeng ?

Le Collège de la Ville de La Louvière a présenté son Plan Stratégique Transversal ce mardi matin. Parmi les nombreux points, celui d’un crématorium à La Louvière a refait surface.
Image
Soignies : chantier d'exhumations avec le soutien de trois communes

Soignies : chantier d'exhumations avec le soutien de trois communes

La ville De Soignies est en train de procéder à un chantier d’exhumations au sein de son cimetière situé à la Chaussée de Braine. En raison de cette opération, le cimetière est fermé jusqu'à ce jeudi 3 avril inclus.
Image
Cimetières d’Écaussinnes : l’opération "fleurs à couper"

Cimetières d’Écaussinnes : l’opération "fleurs à couper"

Les cimetières d’Écaussinnes accueillent depuis le printemps une initiative novatrice : des fleurs à couper ont été semées dans l’allée principale du cimetière d’Écaussinnes-d’Enghien et au cimetière de Marche-lez-Écaussinnes.
Image
Maurage : Un cimetière entre passion et entretien

Maurage : Un cimetière entre passion et entretien

Dans quelques jours, vous serez nombreux à vous rendre dans les cimetières de notre région. Des lieux de recueillement de plus en plus verts, une transition qui demande du temps et de la patience, l'occasion pour nous de mettre en lumière un métier de l'ombre : fossoyeur.
Image
Feluy : un cimetière toujours plus vert

Feluy : un cimetière toujours plus vert

Dans quelques jours, vous serez nombreux à vous rendre dans les cimetières de notre région. Des lieux de recueillement de plus en plus verts. Une façon d'y développer une ambiance de parc apaisé mais aussi de supprimer l'utilisation de produits phytosanitaires nocifs.