Chaque mercredi matin, les élèves de l’école communale de Bray-Cité troquent la salle de classe contre la nature. Depuis l’an dernier, l’« Ecole du dehors » leur offre des moments de découvertes de proximité. Un projet en plein essor.
Le mercredi matin, c'est le moment choisi par l'école communale de Bray-Cité pour dispenser l'école du dehors aux élèves. Quatre heures hebdomadaires de découverte de l'environnement, proche de l'établissement. Terril du Levant de Mons, fermes, vergers sont autant de sources de curiosité et d'apprentissage pour les enfants. Un projet qui a vu le jour l'année dernière dans les classes maternelles et qui profite désormais également aux premières et deuxièmes primaires.
Grâce à des subsides et l'aide du comité de parents, de nouvelles infrastructures sont installées. Une serre maraîchère et un poulailler ont pris place, à côté des classes.
La méthode de l'école du dehors permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux tels que les mathématiques, le français, les sciences ou encore les enjeux de la biodiversité, grâce à l'observation de la nature.
Avec l'enthousiasme des enfants, parents et enseigants, d'autres nouveautés sont déjà en préparation. Comme la création d'une mare et l'élargissement de l'école du dehors à d'autres classes primaires dans les années à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants
Apprendre les mathématiques en construisant un robot
Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche
Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles
Neufvilles : les enfants verbalisent pour leur sécurité
La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?
Helha : les étudiants louviérois arrivent sur leur nouveau campus
La Louvière: l'école communale de "La Grande Louvière" menacée de fermeture faute d'élèves
Découverte du Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx