Chaque mercredi matin, les élèves de l’école communale de Bray-Cité troquent la salle de classe contre la nature. Depuis l’an dernier, l’« Ecole du dehors » leur offre des moments de découvertes de proximité. Un projet en plein essor.
Le mercredi matin, c'est le moment choisi par l'école communale de Bray-Cité pour dispenser l'école du dehors aux élèves. Quatre heures hebdomadaires de découverte de l'environnement, proche de l'établissement. Terril du Levant de Mons, fermes, vergers sont autant de sources de curiosité et d'apprentissage pour les enfants. Un projet qui a vu le jour l'année dernière dans les classes maternelles et qui profite désormais également aux premières et deuxièmes primaires.
Grâce à des subsides et l'aide du comité de parents, de nouvelles infrastructures sont installées. Une serre maraîchère et un poulailler ont pris place, à côté des classes.
La méthode de l'école du dehors permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux tels que les mathématiques, le français, les sciences ou encore les enjeux de la biodiversité, grâce à l'observation de la nature.
Avec l'enthousiasme des enfants, parents et enseigants, d'autres nouveautés sont déjà en préparation. Comme la création d'une mare et l'élargissement de l'école du dehors à d'autres classes primaires dans les années à venir.
Sur le même sujet
Recommandations
Ecaussinnes: le service des repas est maintenu mais réorganisé
Bray: l'opération "Quartiers propres" mobilise les élèves
Augmentation du minerval : les étudiants manifestent
La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves
Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.