Depuis 10 ans, Besonrieux accueille une manche de l’Échappée du Hainaut. Sous l’impulsion de Marc Bouillon, cette course au parcours exigeant vise avant tout à offrir du plaisir aux coureurs sur les routes hennuyères.
Chaque premier week-end de septembre, la commune de Besonrieux vibre au rythme du cyclisme. Et pour marquer les 10 ans de cet événement devenu incontournable, une nouvelle course DH réservée aux coureurs Masters a été ajoutée au programme. Une initiative saluée par les passionnés du deux-roues.
"L'objectif, c'est de créer un calendrier complet pour que les amoureux du vélo puissent vivre leur passion, même après leur carrière professionnelle", explique Marc Bouillon, organisateur de la course.
"On retrouve des travailleurs, des pensionnés… des gens qui viennent surtout pour s’amuser le week-end."
Une logistique pas toujours simple
Organiser une course pour Masters n'est pas sans défis, surtout en ce qui concerne la gestion des différentes catégories.
"Ce n’est pas toujours évident avec les dossards. Il peut y avoir des erreurs, mais on a mis en place un système fiable pour classifier les coureurs correctement dans leurs catégories", assure Marc Bouillon.
Un parcours exigeant et des grands noms au départ
Avec un circuit exigeant de 7 km à parcourir douze fois, la course n’a laissé aucun répit aux participants. Plusieurs visages connus étaient présents, notamment le champion du monde Gran Fondo, Bjorn De Decker, qui découvrait le parcours pour la première fois.
"C’est un très beau circuit, mais difficile. Surtout la montée. Je pense que le peloton allait exploser dans les derniers tours", confiait-il avant la course.
Une échappée décisive dès le premier tour
Dès le départ donné à 15h, deux coureurs prennent la poudre d’escampette, creusant rapidement un écart de 1 minute 40 sur un peloton attentiste. Malgré une tentative de retour initiée par De Decker à cinq tours de l’arrivée, l’écart était trop important.
"J’ai tenté de partir avec un petit groupe, mais les deux de devant étaient déjà trop loin. C’est un sprint pour la troisième place", expliquait le champion du monde à l’arrivée.
Victoire en solitaire pour Simon Decoene
C’est finalement Simon Decoene qui s’impose, après avoir lâché son compagnon d’échappée dans le dernier tour.
"On est parti à deux dès le premier tour, je ne m’y attendais pas du tout. Petit à petit, l’écart s’est creusé. À un moment, j’ai vu qu’on avait une minute d’avance, alors je me suis dit : ok, on y va à fond", raconte le vainqueur.
Cap sur la suite de la saison
Malgré cette belle victoire, Decoene garde la tête froide. D’autres échéances importantes l’attendent encore cette saison.
"Il me reste deux ou trois belles courses en élite. Le niveau y est beaucoup plus relevé et les distances plus longues. Si j’arrive à y survivre, ce serait déjà pas mal", sourit-il.
Sur le même sujet
Recommandations
Cyclisme : nouveau comité pour le fan club Remco Evenepoel
Cyclisme : véritable succès pour la 4ème édition de la Gautier De Winter
Cyclisme : la Der d'Adrien Petit à Binche-Chimay-Binche
Cyclisme : Une première pour Louka Matthys à Binche-Chimay-Binche
Cyclisme : Anniversaire et changements pour BCB 2025