Deux mois après la fin de la saison cycliste, Louka Matthys est revenu sur ces deux ans en tant que coureur professionnel. Une page se tourne pour le louviérois qui a connu une deuxième année compliquée. Il fait aussi le point sur son avenir.
Un rêve devenu réalité
Devenir coureur cycliste professionnel est un rêve que beaucoup de jeunes coureurs espèrent atteindre un jour. Après deux saisons dans le peloton, Louka Matthys tourne aujourd’hui la page.
« Ça a été incroyable. J’ai commencé pendant ma période en tant que stagiaire, où j’ai pu participer à des courses comme l’Artic Race Norway, la Polynormande ou encore beaucoup de courses en Belgique. Ces quatre mois-là ont été incroyables », explique Louka Matthys, ex-coureur professionnel.
Une première année riche en émotions
Après quatre mois de stage, Louka signe son premier contrat professionnel chez Bingoal WB.
« J’ai passé une première année incroyable, avec beaucoup de moments forts : mon premier podium, ainsi que ma première classique, Liège-Bastogne-Liège », ajoute Louka Matthys.
Une deuxième année très compliquée
Après une première saison exceptionnelle, Louka a vécu une année marquée par des problèmes de santé.
« J’ai eu des pépins physiques, le Covid s’en est mêlé. Mentalement, ça a été très difficile. Donc une deuxième année beaucoup plus compliquée. Malgré tout, j’ai quand même vécu deux belles années chez les professionnels », confie Louka.
Une course et une anecdote gravées dans les mémoires
Deux saisons chez les pros, ce sont de nombreuses expériences, dont certaines marquent plus que d’autres.
« Je me souviendrai toujours de l’effort à Liège-Bastogne-Liège : une course de plus de 250 km, plus de six heures de selle… Et lorsque nous sommes arrivés à la Baraque Fraiture, mon compteur affichait -1 °C. J’étais épuisé après l’arrivée, mais heureux d’avoir franchi la ligne. L’anecdote qui restera, c’est quand j’ai dû abandonner au Tour de Wallonie : j’étais 15e au général, je chute, et je me retrouve avec cinq points de suture à la tête. Lilian Calmejane — un grand coureur, vainqueur d’étape sur le Tour de France — est venu prendre de mes nouvelles, car il a eu peur en me voyant au sol. Ce sont des petits moments qui font chaud au cœur », raconte Louka.
Reprendre le travail
La page du cyclisme professionnel est désormais tournée, et Louka regarde vers l’avenir.
« Il y a de grandes chances que je reprenne un travail à temps plein en janvier, c’est presque sûr. Je ne sais pas encore si je vais continuer chez les amateurs. On verra : j’ai besoin de prendre du recul après cette année compliquée. »
Sur le même sujet
Recommandations
Cyclisme : nouveau comité pour le fan club Remco Evenepoel
Cyclisme : véritable succès pour la 4ème édition de la Gautier De Winter
Cyclisme : la Der d'Adrien Petit à Binche-Chimay-Binche
Cyclisme : Une première pour Louka Matthys à Binche-Chimay-Binche
Cyclisme : Anniversaire et changements pour BCB 2025