La saison de cyclo-cross est désormais terminée et l’heure est au bilan pour la Team Houdart CCE. Un bilan plus que positif pour les jeunes coureurs de Rudy Houdart, qui ont multiplié les performances dans les différentes catégories d’âge.
Des jeunes au sommet dans toutes les catégories
Chez les U15, Lucas Dreschel affiche le sourire :
« Ça a été très bien. Deux victoires sur le Challenge Bensberg et une troisième place au championnat de Wallonie. C’est une super saison, j’aurais juste aimé être champion de Wallonie. »
Même satisfaction du côté d’Eliott Richard, chez les cadets :
« Le bilan est plutôt bon. Je me suis mesuré aux autres et c’était positif. J’ai gagné beaucoup de courses et presque toujours été sur le podium. »
150 podiums et 61 victoires : des chiffres impressionnants
Du Challenge namurois au Challenge Bensberg, en passant par les championnats de Wallonie, les coureurs entraînés par Rudy Houdart ont presque tout raflé.
« On a vécu une saison exceptionnelle : plus de 150 podiums, dont 61 victoires », se félicite le président de la Team Houdart CCE. « Voir les jeunes évoluer de manière aussi incroyable, c’est une vraie satisfaction. Cela prouve que les entraînements du mardi et du jeudi portent leurs fruits. »
Mention spéciale également en catégorie Masters, où « Ludo, notre cannibale français », a remporté 19 courses sur 19. Sur le Challenge namurois, l’équipe totalise sept podiums, dont trois victoires au classement général.
Un travail technique au cœur des entraînements
Les séances hebdomadaires sont axées sur les spécificités du cyclo-cross : dévers, boue, sable, virages serrés et franchissement des planches.
« En cyclo-cross, on apprend tout : sauter les planches, mieux prendre un virage pour dépasser un adversaire… On s’entraîne dans toutes les conditions de course », explique Rudy Houdart.
Pour le travail du saut, il s’inspire notamment de son idole, le professionnel Tom Meeusen.
« On commence petit et on monte progressivement. Il ne faut pas brûler les étapes. Un enfant peut vite prendre peur, et ce n’est pas le but. Je préfère qu’il saute un peu moins haut mais qu’il réussisse. »
Cap désormais sur la route
La page du cyclo-cross tournée, les regards sont désormais fixés sur la saison sur route. Les jeunes coureurs ont déjà repris les kilomètres à l’entraînement.
« Maintenant, je me concentre sur la route », confie Eliott Richard. « J’ai des objectifs comme le championnat de Wallonie, le championnat de Belgique et essayer d’aller chercher des résultats sur les courses. »
Après un hiver aussi réussi, la Team Houdart CCE aborde la saison sur route avec ambition et confiance en espérant faire mieux que la saison précédente.
Sur le même sujet
Recommandations
Cyclisme : bilan de fin de saison sur la piste pour Thibaut Hautmont
Cyclisme : clap de fin pour Louka Matthys chez les professionnels
Cyclisme : nouveau comité pour le fan club Remco Evenepoel
Cyclisme : véritable succès pour la 4ème édition de la Gautier De Winter
Cyclisme : la Der d'Adrien Petit à Binche-Chimay-Binche