Le départ de Binche-Chimay-Binche avait une saveur particulière pour la Team Wagner-Bazin. Louka Matthys a pris part à son premier Binche-Chimay-Binche ce mardi. Une course qui pourrait être sa dernière en tant que coureur cycliste professionnel.
Un double sentiment
Le jeune coureur louviérois Louka Matthys a pris part à son premier Binche-Chimay-Binche, une course qui pourrait être la dernière de sa jeune carrière professionnelle.
"C'est vraiment une fierté pour moi qui habite à La Louvière, je connais toutes les routes par cœur. Ça fait deux ans et demi que je rêvais de faire cette course. Pour l'instant, c'est un peu une inconnue. Je n'ai pas encore pensé à ça et j'ai préféré me concentrer sur la course", explique le coureur Louka Matthys.
Soutien au départ
Un fan club s'est déplacé au départ de la course, donnant de la motivation au Louviérois.
J'ai reçu plein de messages, il y a énormément de gens que je connais qui sont au départ. Je vais essayer de leur rendre la pareille en courant du mieux possible. Mais c'est une véritable satisfaction de les voir au départ.
Une course mouvementée
Avant le départ, le briefing de l'équipe s'est tenu, les coureurs et Louka savent ce qu'ils doivent faire durant la course. Cette dernière s'annonce compliquée en revenant de Chimay.
"Je pense qu'il y aura une échappée qui va vite partir et ensuite, tout va être sous contrôle de Chimay vers Binche. La course va se faire sur les circuits locaux car il restera encore pas mal de kilomètres à parcourir ici à Binche", détaille Louka Matthys.
Une course malchanceuse
La première heure de course s'est tenue à une allure très rapide : 48 km/h de moyenne.
"C'était une course très rapide, on avait 48 de moyenne pendant les deux premières heures. J'étais dans le deuxième peloton avec mon équipier Jens Reynders et, malheureusement, j'ai eu un problème mécanique au quatrième tour du circuit local. Mon axe s'est complètement desserré et je ne pouvais plus pédaler. J'ai attendu assez longtemps la voiture de l'équipe, qui était plus loin. J'ai changé de vélo, mais j'ai dit à la voiture de continuer afin de rejoindre les deux coureurs de l'équipe dans le premier peloton", conclut le coureur Louka Matthys.
Sur le même sujet
Recommandations
Cyclisme : nouveau comité pour le fan club Remco Evenepoel
Cyclisme : véritable succès pour la 4ème édition de la Gautier De Winter
Cyclisme : la Der d'Adrien Petit à Binche-Chimay-Binche
Cyclisme : Anniversaire et changements pour BCB 2025