La Ville de La Louvière compte un nouveau club sportif sur son territoire. : le BMX La Louvière. Une discipline peu connue chez nous enfin, en apparence. Découverte de ce sport qui bénéficie d'infrastructures toutes neuves.
Fraîchement inauguré, la piste de BMX à Bracquegnies a très vite été adoptée par les connaisseurs. Reste à éveiller l'intérêt des autres pour cette discipline palpitante.
Le BMX est un sport olympique. C’est rouler sur un petit vélo sur une piste de 300 et 400 mètres avec des bosses. 8 candidats et le premier qui passe la ligne gagne, résume Ferre T’Seyen, le gestionnaire du club BMX LA Louvière.
La piste louvièroise est la 6e en Wallonie et on vient déjà de loin pour la parcourir.
Je suis française. Je viens du club d'Evreux et je viens faire mes études à Namur. Il n'y a aucune piste à côté de Namur, la plus proche, c'est ici. Donc j'ai 45 minutes de voiture pour venir et franchement, c’est un site plutôt sympa avec une belle butte, témoigne Maïwenn Kervella, classée au Championnat d’Europe Junior de BMX.
La butte de départ à cinq mètres est l'un des points forts de l'infrastructure. Assez unique dans notre pays, ce critère répond aux standards de compétition internationale. C'est d'ailleurs l'un des objectifs du gestionnaire : développer le club, la visibilité de ce sport dans la Cité des loups et surtout en dehors. Organiser des compétitions nationales d'abord, avant de viser l'échelon européen et mondial.
Le BMX c'est très international. Tu as des bons pilotes dans tous les pays. C'est le plus grand sport de cyclisme en nombre de licenciés, explique le gestionnaire.
On l'ignore souvent. Mais la plupart des cyclistes évoluant dans les autres disciplines à deux roues démarre par le BMX. A l'image de Mathieu Van der Poel ou encore de Wout Van Aert. L'avantage est que l'on peut débuter à l'âge de cinq ans et que les bases acquises sont primordiales et très utiles dans la pratique du cyclocross ou du cyclisme sur piste ou sur route de force.
De la force, c'est très important. Mais aussi, c'est un sport mental parce que c'est un sport extrême, ajoute Ferre T’Seyen.
En pratique, le vélo est plus petit. En fonction de la piste, le sportif choisira une seule vitesse, un seul plateau et puis surtout, il faut toujours rester debout sur les pédales. Et là, il n'y a plus qu'à oser se lancer.
Est-ce que ça ne va pas trop vite ? Non, pas trop !
Et est-ce que ça fait peur ? Non, pas trop ! Déclare Juliann, une jeune BMXer de 6 ans.
Le BMX La Louvière propose désormais entraînements et encadrement, notamment le lundi. Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet BMXLa Louvière.be
Sur le même sujet
Recommandations
Cyclisme : nouveau comité pour le fan club Remco Evenepoel
Cyclisme : véritable succès pour la 4ème édition de la Gautier De Winter
Cyclisme : la Der d'Adrien Petit à Binche-Chimay-Binche
Cyclisme : Une première pour Louka Matthys à Binche-Chimay-Binche
Cyclisme : Anniversaire et changements pour BCB 2025