
Les habitants de Croix-lez-Rouveroy et Rouveroy se sont réunis ce dimanche pour un carnaval sous le soleil. Mais en plus des Gilles, Les Houblonneux, une société composée de personnes en situation de handicap, met aussi l'ambiance dans les rues.
Depuis 50 ans, les deux villages de Rouveroy et Croix-Lez-Rouveroy fêtent l'arrivée du printemps ensemble. Les Gilles et les Dames parcourent alors les rues pour le plaisir des habitants. Cependant, depuis une vingtaine, un autre groupe folklorique, les Houblonneux, les a rejoints. Ce groupe est composé de personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants.
Inclure les personnes extraordinaires
En 2000, Le Service Résidentiel pour adultes “La Houblonnière” a voulu intégrer leurs résidents au carnaval. Un bon moyen pour que les habitants du village apprennent à connaître ces personnes extraordinaires. Pour les résidents, ce carnaval permet de se sentir inclus dans le folklore belge. Le parcours du carnaval est adapté pour qu'ils puissent profiter de la journée sans trop de fatigue. Une intégration qui a bien fonctionné auprès des Gilles car depuis quelques années, les deux groupes participent ensemble au Grand Rondeau.
Sur le même sujet
Recommandations

Arquennes: l'enquête publique se poursuite sur le projet de gîte

La Louvière: échange pour toutes les bibliothèques du Hainaut

Réforme des médias de proximité : préavis de grève déposé par le SETCa et la CNE

Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

Horrues : Mila Baeyens, 8 ans, décroche une bourse pour danser à New York

Réforme des primes à la rénovation : la fédération wallonne de la construction s'inquiète

Écaussinnes : Benny B en tête d'affiche de la Fête de la Musique
