Le louageur binchois Louis Kersten est décédé ce lundi 4 août à l’âge de 85ans. Sa fille, Fanny, l’a annoncé ce vendredi matin. Figure emblématique du folklore dans la région du Centre, il confectionnait des costumes de gilles depuis plus de 70ans.
Le monde du carnaval est en deuil depuis l’annonce ce vendredi matin du décès de Louis Kersten. Personnage incontournable des carnavals de la région du Centre, il l’était l’un des 3 louageurs de Binche et le plus ancien puisqu’il confectionnait des costumes depuis plus de 70ans.
C’est par un message publié sur les réseaux sociaux que sa fille, qui a pris le relais de la confection des costumes même si son papa restait très présent à l’atelier, a annoncé son décès. « La boucle est bouclée. Mon merveilleux papa a tiré sa révérence. Le fouchneu s’en est allé vers le carnaval éternel. Jusqu’à son dernier souffle, il est resté fidèle à lui-même : libre et obstiné. Il a suivi son propre chemin, sans jamais en dévier » a ainsi indiqué Fanny Kersten.
Depuis ses débuts au sein de l’atelier familial jusqu’à la saison dernière durant laquelle il a encore mis la main sur la confection des chapeaux, Louis Kersten aura servi des milliers de gilles à Binche et partout dans la région du Centre. C’est dire si son décès suscite une grande vague d’émotion parmi les amoureux du folklore.
Gille durant plus de 50ans à Binche, il aura confectionné des costumes de gilles durant toute sa vie. Des costumes et des chapeaux. Les plumes d'autruches qui n'avaient plus de secret pour lui. Passé maître dans l'art complexe de les transformer, de les sublimer pour offrir aux gilles leur célèbre coiffe. Des chapeaux qui autrefois étaient confectionnés par des plumassiers et qui sont devenus l'apanage des louageurs en grande partie grâce au travail de la famille Kersten.
En 2024, juste avant le Mardi gras, Louis Kersten avait reçu une de nos équipes pour un long entretien au cours duquel il a évoqué ses nombreux souvenirs et anecdotes, un parcours hors du commun au cœur du folklore de la région du Centre.
Décédé ce lundi 4 août, les funérailles de Louis Kersten ont eu lieu, selon ses volontés, dans l'intimité familiale.
A. Laurent
Sur le même sujet
Recommandations
Carnières: la grande soirée d'Halloween se prépare
Bois-d'Haine: le 607e Caudia s'est refermé avec la chaleur mais aussi avec un succès de foule