Le conseiller communal écaussinnois Arnaud Guérard, ancien échevin de l'Environnement, dénonce qu'à Feluy, TotalEnergies poursuit ses activités malgré que l'entreprise soit en défaut d'avoir renouvelé valablement ses autorisations environnementales.
Ces dernières années, lorsqu'il était échevin de l'Environnement, Arnaud Guérard a alerté à plusieurs reprises des pollutions liées aux activités de TotalEnergies, à Feluy.
Citons par exemple la diffusion chronique de plastiques polymères dans l’environnement, retrouvés jusqu’à plus de 8 kilomètres en aval dans les cours d’eau, dans les berges et de nombreux terrains aux abords des sites, en ce compris des parcelles agricoles destinées directement ou indirectement à l’alimentation.
Il déplore également le rejet de PFAS dans les eaux usées, qui auraient été mesurées à 1304,4 ng/l par l'ISSeP, et dénonce un site qui tourne sans permis depuis le 27 juin 2025.
11 permis du site de la multinationale sont arrivés à échéance tandis que, depuis le 26 juillet 2025, 12 autres permis sont périmés. Ces permis périmés portent sur différentes unités de production du site, les rejets d’eaux industriels, les rejets atmosphériques ainsi que des éléments de sécurité incendie notamment.
Une demande de permis suspendue par l'administration wallonne
Pour rappel, la société TotalEnergies à Feluy avait demandé fin 2024 un renouvellement de leur permis d'environnement puisque ce dernier avait été accordé en 2005 et expirait en 2025.
Cependant fin mars dernier, l'instruction du permis avait été suspendue par l'administration wallonne qui demandait à TotalEnergies de modifier son dossier et de fournir une étude d’incidence environnementale complémentaire.
L'entreprise a revu sa copie et, depuis cet été, une nouvelle enquête publique est en cours. Mais selon le conseiller communal écaussinnois, la nouvelle mouture du dossier n'est toujours pas convaincante.
Il estime qu'elle ne répond en rien à la demande des habitants d’apporter des solutions durables aux contaminations hors des sites de productions ainsi que pour limiter les incidences sur les riverains et l’environnement.
Il s'agit d'un comportement inacceptable pour un gestionnaire de site SEVESO seuil haut. TotalEnergies comme n'importe qui d'autre se doit de respecter les règles qui s'appliquent à tous en Wallonie. Il est urgent que les autorités se décident à les faire respecter et imposent un encadrement suffisant dans les permis qui baliseront l'activité du site pour les 20 prochaines années.
" Il est temps d'agir "
Arnaud Guérard a dénoncé officiellement cette situation auprès de la Direction de la Police et des Contrôles ainsi qu'aux ministres François Desquesnes et Yves Coppieters.
Au vu de cette nouvelle situation infractionnelle dans le chef de Total Petrochemicals Feluy, toutes les mesures qui s’imposent doivent être prises pour garantir le respect de la législation en vigueur. Il est temps d’agir face à l'absence évidente de maîtrise environnementale de la part des instances régionales dans le plus grand zoning pétrochimique de Wallonie.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires