Feluy : le conseiller communal écaussinnois Arnaud Guérard dénonce le défaut de permis de TotalEnergies

par

Feluy :  le conseiller communal écaussinnois Arnaud Guérard dénonce le défaut de permis de TotalEnergies

Le conseiller communal écaussinnois Arnaud Guérard, ancien échevin de l'Environnement, dénonce qu'à Feluy, TotalEnergies poursuit ses activités malgré que l'entreprise soit en défaut d'avoir renouvelé valablement ses autorisations environnementales.

Ces dernières années, lorsqu'il était échevin de l'Environnement, Arnaud Guérard a alerté à plusieurs reprises des pollutions liées aux activités de TotalEnergies, à Feluy.

Citons par exemple la diffusion chronique de plastiques polymères dans l’environnement, retrouvés jusqu’à plus de 8 kilomètres en aval dans les cours d’eau, dans les berges et de nombreux terrains aux abords des sites, en ce compris des parcelles agricoles destinées directement ou indirectement à l’alimentation. 

Il déplore également le rejet de PFAS dans les eaux usées, qui auraient été mesurées à 1304,4 ng/l par l'ISSeP, et dénonce un site qui tourne sans permis depuis le 27 juin 2025.

11 permis du site de la multinationale sont arrivés à échéance tandis que, depuis le 26 juillet 2025, 12 autres permis sont périmés. Ces permis périmés portent sur différentes unités de production du site, les rejets d’eaux industriels, les rejets atmosphériques ainsi que des éléments de sécurité incendie notamment.

Une demande de permis suspendue par l'administration wallonne

Pour rappel, la société TotalEnergies à Feluy avait demandé fin 2024 un renouvellement de leur permis d'environnement puisque ce dernier avait été accordé en 2005 et expirait en 2025.

Cependant fin mars dernier, l'instruction du permis avait été suspendue par l'administration wallonne qui demandait à TotalEnergies de modifier son dossier et de fournir une étude d’incidence environnementale complémentaire.

L'entreprise a revu sa copie et, depuis cet été, une nouvelle enquête publique est en cours. Mais selon le conseiller communal écaussinnois, la nouvelle mouture du dossier n'est toujours pas convaincante.

Il estime qu'elle ne répond en rien à la demande des habitants d’apporter des solutions durables aux contaminations hors des sites de productions ainsi que pour limiter les incidences sur les riverains et l’environnement.

Il s'agit d'un comportement inacceptable pour un gestionnaire de site SEVESO seuil haut. TotalEnergies comme n'importe qui d'autre se doit de respecter les règles qui s'appliquent à tous en Wallonie. Il est urgent que les autorités se décident à les faire respecter et imposent un encadrement suffisant dans les permis qui baliseront l'activité du site pour les 20 prochaines années.

" Il est temps d'agir "

Arnaud Guérard a dénoncé officiellement cette situation auprès de la Direction de la Police et des Contrôles ainsi qu'aux ministres François Desquesnes et Yves Coppieters.

Au vu de cette nouvelle situation infractionnelle dans le chef de Total Petrochemicals Feluy, toutes les mesures qui s’imposent doivent être prises pour garantir le respect de la législation en vigueur. Il est temps d’agir face à l'absence évidente de maîtrise environnementale de la part des instances régionales dans le plus grand zoning pétrochimique de Wallonie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Le carnaval de Baume aux couleurs de Gil Hautois

Il est temps de chasser l’hiver. Au son des tambours, de la grosse caisse et des trompettes, les enfants de l’école de Baume sont sortis aujourd’hui avec leurs plus beaux costumes à l’effigie des œuvres de Gil Hautois pour faire fuir la pluie.
Image
Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

Réforme du chômage : les premiers chiffres pour le CPAS de Morlanwelz

La deuxième vague relative à la réforme du chômage déferle sur les CPAS depuis le début de ce mois de mars. Elle concerne cette fois les demandeurs d'emploi ayant cumulé entre 8 et 20 ans de chômage.
Image
Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Police de la Haute Senne : cinq personnes placées sous mandat d'arrêt pour trafic de stupéfiants

Une dizaine de perquisitions ont été réalisées sur plusieurs communes de la zone de police de la Haute Senne. Elles ont permis plusieurs arrestations et la saisie de stupéfiants, de véhicules ainsi que de sommes d'argent importantes.
Image
Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

Saint-Vaast: l'église romane classée sera restaurée

L'église romane est classée au patrimoine wallon. L'édifice religieux n'est plus accessible au public depuis février 2023. Après trois années pour finaliser les dossiers, les travaux de restauration vont débuter pour une réouverture au printemps.
Image
Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

Soignies : disparition inquiétante de Jonathan Patte

La police demande à Jonathan Patte de prendre contact avec ses proches afin de les rassurer.
Image
Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants du Centre en route pour Bruxelles contre les réformes du gouvernement

Des manifestants sont partis ce jeudi matin de La Louvière-Sud pour rejoindre la manifestation nationale organisée à Bruxelles contre les réformes du gouvernement fédéral. Plusieurs travailleurs ont tenu à faire entendre leur voix.
Image
Écaussinnes : l'échevin de l'Enseignement pointé du doigt par des parents d'élèves

Écaussinnes : l'échevin de l'Enseignement pointé du doigt par des parents d'élèves

Ce mardi soir, en fin de conseil communal, une question conjointe du PS et d'Ecolo a été exclue de la séance publique. La question portait sur une plainte déposée à l'encontre de l'échevin de l'Enseignement Arnaud De Laever.
Image
La Louvière: le CHU Helora de Jolimont possède un nouveau service d'auto-dialyse

La Louvière: le CHU Helora de Jolimont possède un nouveau service d'auto-dialyse

Depuis le 19 janvier, l'hôpital Jolimont a mis en place un service d'auto-dialyse. Le principe est simple: C'est comme sur le site de Jolimont mais avec des patients un peu plus autonomes.
Image
Carnières: un nouveau centre médical pour une médecine de proximité

Carnières: un nouveau centre médical pour une médecine de proximité

Le nouveau centre médical des Trieux vient de s'installer à Carnières. Il regroupe des médecins généralistes, une psychologue et une infirmière pour les prises de sang. Une initiative privée qui renforce la médecine de proximité.
Image
Laetare 2026 : les choses se précisent pour les professionnels de l'Horeca

Laetare 2026 : les choses se précisent pour les professionnels de l'Horeca

A La Louvière, le carnaval, cela ne s'improvise pas, tant du côté des acteurs du Laetare que du côté des professionnels de l'Horeca.
Image
La Louvière : lancement de la sixième édition du budget participatif

La Louvière : lancement de la sixième édition du budget participatif

La ville de La Louvière a levé le voile sur les cinq projets retenus pour cette sixième édition du budget participatif. Les Louviérois ont jusqu'au 27 mars pour voter.
Image
Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

L’objectif : rappeler l’importance du dépistage, informer les visiteurs et répondre à leurs questions sur cette maladie encore trop souvent détectée tardivement.
Image
Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes veut transformer sa découverte touristique en aventure ludique. Ce samedi, la commune a officiellement lancé son parcours sur l’application Totemus.
Image
Manifestation du 12 mars : le point sur les perturbations attendues

Manifestation du 12 mars : le point sur les perturbations attendues

Le jeudi 12 mars, à l'appel des trois principales fédérations syndicales de Belgique, une manifestation aura lieu dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. La région du Centre risque également d'être touchée.
Image
La Louvière : "Tous à bord" débarque dans le hall du théâtre

La Louvière : "Tous à bord" débarque dans le hall du théâtre

L’exposition « Tous à bord » au théâtre communal de La Louvière a ouvert ses portes le 14 février dernier pour permettre aux spectateurs de découvrir les œuvres d’art créées par des personnes mentalement handicapées.