Après plusieurs mois d'interruption suite à l'effondrement du pont d'Houdeng en mars dernier, le trafic fluvial est à nouveau autorisé dans le canal du Centre depuis ce matin.
Depuis ce lundi matin, aux alentours de 6 heures, le trafic fluvial est à nouveau possible dans le canal du Centre, à Houdeng.
Pour rappel, le 6 mars dernier, le pont de l'E42 à Houdeng dont la construction remonte aux années 60 et qui était en cours de démolition, s'est effondré emmenant avec lui les grutiers occupés à sa déconstruction. Un accident qui a entraîné la mort d'un grutier de chez Wanty.
Reprise du trafic fluvial ce lundi 11 août
Interrogé en mai dernier en commission parlementaire par le député-bourgmestre Laurent Devin, le ministre François Desquesnes avait assuré que la reprise de la circulation fluviale était une priorité dans ce dossier.
« Mes services et les entreprises concernées sont évidemment pleinement mobilisés pour réduire au maximum la durée d'interruption de la navigation. Je sais que ça pèse lourdement sur les entreprises qui sont liées par le site et en particulier par l'usage et la gestion de Garocentre », précisait-t-il.
Début juin, les opérations de démolition du pont reprenaient et ce lundi 11 août, tous les signaux étaient au vert pour que la navigation puisse également reprendre à Houdeng, dans le canal du Centre.
« Suite à l’effondrement du pont, le SPW MI a été à l’initiative de nombreuses démarches administratives, juridiques et techniques soutenues par la SOFICO. Dans ce contexte particulier, les équipes du SPW MI sont restées proactives et mobilisées avec la volonté de rétablir le trafic fluvial aussi rapidement que possible dans le respect de l’enquête en cours », précise le SPW.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier