La phase préparatoire du chantier de renouvellement des revêtements des bandes de droite et d’arrêt d’urgence de l’E19/A7 à Arquennes en direction de Bruxelles débutera ce mercredi 6 août. Les travaux s'effectueront de nuit dès le mercredi 20 août.
Dès ce mercredi 6 août, et jusqu'au mercredi 20 août, la circulation sur l'E19/A7, à hauteur de Arquennes, s'effectuera en bande d'arrêt d'urgence et voie de droite, dans les deux sens, avec une vitesse maximale limitée à 70km/h.
Il s'agit d'une phase préparatoire aux travaux de réfection de l’E19/A7 à hauteur d'Arquennes, sur environ deux kilomètres, uniquement en direction de Bruxelles.
« Cette phase préparatoire permettra la création de passages en berme centrale pour assurer le maintien de la mobilité pendant le chantier », précise la Sofico.
Les travaux seront effectués de nuit dès le 20 août
Pour des raisons de sécurité, vu la configuration de l’autoroute (deux voies de circulation et une bande d’arrêt d’urgence) et les opérations à mener, il sera impossible de maintenir une voie côté chantier lors de l’exécution des travaux.
Le chantier sera donc réalisé uniquement de nuit, avec un trafic qui s’effectuera pendant cette période uniquement de l’autre côté de la berme centrale. En journée, une partie de la circulation sera rétablie côté chantier.
Les travaux débuteront dans la nuit du 20 au 21 août, avec une mise en place progressive de la signalisation dès le 18 août, et dureront jusqu'à la mi-septembre.
Entre 20h et 6h :
- Vers Bruxelles, la circulation s’effectuera sur une seule bande, celle basculée à contre-sens, sur la voie de gauche accueillant habituellement le trafic vers Mons. La vitesse maximale y sera limitée à 70 km/h.
- Vers Mons, la circulation s’effectuera toujours sur deux voies, en bandes de droite et d’arrêt d’urgence. La vitesse maximale y sera limitée à 50 km/h.
Deux voies par sens seront conservées en journée
Entre 6h et 20h, vers Bruxelles, les usagers circuleront en voie de gauche avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. Et sur une bande basculée à contre-sens, sur la voie de gauche accueillant habituellement le trafic vers Mons, la vitesse maximale sera limitée à 70km/h.
Vers Mons, les usagers circuleront en voie de droite et bande d'arrêt d'urgence. La vitesse maximale sera limitée à 50 km/h.
Pendant toute la durée du chantier (de jour comme de nuit) en direction de Bruxelles, l’aire de Hubaumont sera inaccessible.
Ce chantier représente un budget de 820.000 € HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage.
Il sera réalisé en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre. C’est la société Wanty qui a été désignée par marché public pour l’exécution de ces travaux.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires