La Louviéroise Chiarissa Cardinale, qui avait brillé à la Révélation des Étoiles à Cannes, s'est hissée à la troisième place en chant au concours IMTA à New York. Elle a également remporté plusieurs médailles d’excellence et une bourse pour Hollywood.
En mai dernier, la jeune louviéroise de 19 ans Chiarissa Cardinale avait brillé à Cannes aux "Révélations des Étoiles". Elle avait remporté le prix de la meilleure actrice ainsi que de la révélation de l'année. Des performances qui lui ont permis de participer à un second concours, organisé cette fois-ci à New York, du 6 au 16 juillet.
C'était un gros concours qui s'appelle IMTA (International Modeling & Talent Association). Cette fois-ci je n'étais plus devant 30 mais plutôt 300 producteurs. Nous étions environ 2000 candidats de tout âge.
Une bourse pour étudier à Hollywood
La Louviéroise a participé à la compétition dans plusieurs catégories. Elle a terminé à la troisième place en chant et a obtenu la médaille d'excellence en cinéma, modèle photo et "song writing".
Cette dernière catégorie concerne les chansons écrites, mes chansons en l'occurrence car je suis également compositrice.
Chiarissa n'a pour l'instant sorti qu'une seule composition personnelle intitulée "Toujours le même". Elle est actuellement à Paris, en studio, pour préparer d'autres singles et même un album.
Grâce à ses performances à Cannes ainsi qu'à l'IMTA, elle a remporté en tout trois bourses et a dû faire un choix entre le théâtre, la comédie musicale et le cinéma.
J'ai remporté une bourse pour étudier le théâtre à l'école des arts du spectacle "Lapac" à Los Angeles, une seconde pour la comédie musicale à Broadway et une troisième pour le cinéma à Hollywood, à la "New York Film Academy". C’est cette dernière école que j’ai choisie, notamment car dans la comédie musicale et le théâtre, les portes sont très restreintes.
Chiarissa devient recruteuse de talents belges
En attendant de décoller pour Hollywood en septembre 2026, la Louviéroise va se consacrer à la musique avec son producteur. Elle donnera également des cours de théâtre et s'occupera même de recruter des talents belges.
L’expérience vécue lors de la « Révélation des Étoiles » a tellement bien marché que je vais maintenant recruter des talents en Belgique. Les castings vont avoir lieu au mois de novembre dans l’école de comédie musicale "Dramatico" à Pont-à-Celles.
Ceux qui souhaitent participer à l’aventure peuvent la contacter sur son compte Instagram : chia._10.
"Ma plus grande victoire"
Refusée trois fois dans les écoles de théâtre en Belgique, la Louviéroise est fière d'avoir réussi à trouver sa place de l'autre côté du globe.
C'est ma plus grande victoire. En Belgique, on disait que je manquais de maturité alors qu'en Amérique, on m'a ouvert de nombreuses portes. Parfois il faut s’ouvrir à d’autres pays pour constater qu’on peut nous tendre la main ailleurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires