Vendredi matin, 3 classes de la région sont allées visiter l’éolienne citoyenne de garocentre. La coopérative « Emissions Zéro » est active partout en wallonie et a notamment pour objectif de sensibiliser à l’importance de l’énergie verte.
Énergies renouvelables : quand les citoyens et les élèves s’engagent avec « Émissions Zéro »
La coopérative citoyenne Émissions Zéro permet aux citoyens d’investir à titre privé dans les énergies renouvelables. Elle compte aujourd’hui 17 sites répartis sur toute la Wallonie, dont une éolienne installée à Garocentre, en activité depuis un peu plus d’un an.
« C’est important que les citoyens développent des projets, se les approprient, et dans le cas présent, des projets d’énergie renouvelable. C’est aussi important que la Belgique devienne plus indépendante sur le plan énergétique. »
— Nicolas Parent, responsable communication d’Émissions Zéro
La coopérative accorde également une grande importance à la sensibilisation des plus jeunes. Récemment, trois classes issues de trois écoles de la région ont pu visiter le site de Garocentre afin de découvrir concrètement le fonctionnement d’une éolienne.
« Cela entre parfaitement dans le cadre de notre référentiel, puisque nous devons aborder les différents types d’énergies renouvelables et non renouvelables. Venir ici, c’est idéal. »
— Valérie Heymans, institutrice à l’École communale de Maurage
« C’est à cet âge que les enfants commencent à s’interroger sur la production de l’électricité et sur le rôle des énergies renouvelables par rapport aux autres sources d’énergie. La sensibilisation et la pédagogie font partie intégrante de notre mission. »
— Nicolas Parent
En amont de la visite, les élèves avaient déjà été préparés en classe, notamment par des recherches sur le fonctionnement des éoliennes. La sortie sur le terrain permet ensuite d’approfondir ces connaissances et de donner du sens aux apprentissages.
« Leur montrer en direct ce qu’une entreprise citoyenne peut mettre en place et l’impact que cela peut avoir sur le plan énergétique, c’est vraiment important. »
— Valérie Heymans
La coopérative Émissions Zéro organise régulièrement des visites pédagogiques d’éoliennes, de centrales électriques ou d’installations photovoltaïques à destination des écoles et de différents groupements, partout en Wallonie. Des visites à la fois ludiques et instructives.
Sur le même sujet
Recommandations
Seneffe : inquiétude chez les travailleurs de Dow Silicones après l'annonce du groupe
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février