Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Le 18 janvier, avec l'accord de l'ADF et du bourgmestre de la ville de Binche, les Colombines étaient sorties à la soumonce en batterie. Elles avaient reçu l'autorisation de pouvoir jouer de l'accordéon, mais exclusivement à l’intérieur des établissements. Une condition qu'elles affirment avoir pleinement respectée.
Elles admettent être sorties à l’extérieur par moments mais simplement pour chanter et danser. Leur sortie a été remarquée puisqu'elle a fait l'objet de nombreuses critiques.
« Ceux qui étaient contre notre sortie ont pris ça comme une provocation. Il ne faudrait pas que tous les gestes des Colombines soit sentis comme une provocation par les autres acteurs du carnaval ou la population binchoise. Ça devient incohérent par rapport à notre folklore », regrette Bénédicte Rasseaux, présidente des Colombines.
Au-delà des critiques, les Colombines sont revenues sur cette sortie en déplorant avoir essuyé des paroles dures, insultantes et blessantes. Malgré l’autorisation obtenue, elles ont finalement décidé de ne pas sortir à l’accordéon ce dimanche 1er février.
Par rapport à ces injures et ces gestes violents, c'est très important de les identifier. La violence est punissable par la loi et ne correspond absolument pas à nos codes folkloriques. Ce n'est pas du tout acceptable.
Pour rappel, les Colombines était sorties le dimanche lors de l'édition 2025 du carnaval. Elles souhaitaient faire partie des sociétés de fantaisie pour le carnaval de Binche 2026 mais, en novembre dernier, l'ADF a refusé leur demande.
Malgré la déception, les Colombines sortiront une nouvelle fois lors du Dimanche gras, à la viole cette fois-ci.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre