Ce mercredi, une réunion s'est tenue dans les locaux d'Antenne Centre. Son personnel a pu réfléchir aux arguments à dévoiler devant la ministre des médias, Jacqueline Galant, le 24 juin pour éviter le pire dans le secteur.
Le 24 juin prochain, une date à marquer au fer rouge pour les médias de proximité. Elles pourront faire grève et rencontrer la ministre des médias Jacqueline Galant. En attendant ce jour, une réunion a eu lieu ce mercredi dans les locaux d’antenne Centre avec ses travailleurs. Le but ? Savoir quels arguments avancer lors de la rencontre avec la ministre. Le SETCa réclame surtout la concertation. Une notion inexistante jusqu’à présent.
"On doit discuter en toute concertation et en prenant mandat auprès des travailleurs. C'est inacceptable que la parole du personnel d'Antenne Centre ne soit pas entendue", lance Sabrina Gervasi, secrétaire régionale SETCa du Centre.
La ministre défend bec et ongles son projet malgré les réticences. Gros bémol supplémentaire selon les syndicats : la réforme manque clairement de transparence quant à l’avenir des télévisions locales.
L'inquiétude du personnel
Les travailleurs d’antenne Centre ne savent à quelle sauce ils seront mangés. L’inquiétude les envahit tous. Même les plus jeunes.
"À 25 ans, connaître cette situation, c'est compliqué comme pour toutes les générations. J'ai fait des études pour un métier qui me passionne et on va peut-être me priver de ce qui m'anime depuis petit", confie Romain Renier, présentateur et journaliste pour Antenne Centre.
Pour défendre ses droits, Romain prévoit bien évidemment de se rendre à la grève du 24 juin. Un mouvement social pour se faire entendre. Mais votre média de proximité du Centre continuera tout de même à œuvrer pour vous informer.
Le SETCa déplore donc le manque de concertation sociale. Le 24 juin prochain, les syndicats seront de la partie pour discuter avec la ministre. L’espoir reste permis.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: un cortège symbolique entre le Centre et le site Cora à l'occasion de la grève nationale
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre
Manifestation nationale : les travailleurs du Centre se mobilisent
Strépy-Bracquegnies: une partie du personnel technique d'ORES est en grève
Le Rœulx : désaccord sur la motion de soutien à Antenne Centre
Boucle du Hainaut : la désillusion pour Revolht qui n'abdique pas