L'événement "Faites du Bruit" a permis de rassembler 3500 personnes, dont près de 200 musiciens. Ils ont pu rendre hommage au folklore de la région tout en apportant leur soutien à Antenne Centre lors d'un concert improvisé.
Tambours, clarinettes, ou encore trompettes, les instruments sont de sortie ce mardi au Louvexpo. Près de 200 tamboureurs et musiciens se préparent avant d’entrer en action. La consigne est claire : faire le plus de bruit possible pour Antenne Centre. "C'est formidable qu'on puisse faire du bruit aujourd'hui. Certains souhaitent éjecter Antenne Centre. On ne veut pas cela, on a besoin de notre TV", explique Marc Foucart, chef de batterie des Boute-en-Train de La Louvière. "Ce média se rend à chaque Carnaval de la région. C'était un minimum qu'on soit présents pour le soutenir", Michaël Moulin, chef de musique des Gilles de Bouvy..
Les rangs sont formés. C’est parti. Durant une vingtaine de minutes, les musiciens font honneur au folklore de la région. À tour de rôle, tambours et autres instruments résonnent dans le hall du Louvexpo. Le public est littéralement transcendé et entonne les airs des Carnavals. L’initiative ne laisse personne insensible. "Même moi, j'ai eu des frissons. Avoir autant de tambours, de caisses et de nombreux musiciens qui ont représenté La Louvière, cela fait du bien", avoue Marc Foucart. "Celui qui n'a pas la chair de poule, c'est illogique", clame Michaël Moulin.
Au sein de la foule d’artistes, un invité original tient également à marquer son soutien à Antenne Centre. "Je suis échassier pneumatique lumineux. Je suis venu remercier et soutenir ce média qui a toujours été là pour nous, les artistes de la région. J'ai apporté avec moi des bolas lumineuses qui contiennent le logo d'Antenne Centre. Sans notre média, on ne serait pas grand-chose", affirme Loupi.
Antenne Centre et le folklore sont indissociables. La preuve avec ce concert improvisé. Plus que jamais les acteurs de notre patrimoine sont aux côtés de leur média de proximité.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Point C : "Une Vie à Soi", un film captivant
Le Point C : rencontre avec Drop the Spoon, créateurs d'images pour Décrocher la Lune.