Un mouvement de grève s'est déclaré sur le site d'ORES à Strépy Bracquegnies. Cette grogne sociale concerne le personnel technique. La grève concerne d'autres sites de l'opérateur. En cause: une revalorisation salariale pour certains types de métiers .
Grève chez ORES : les techniciens réclament une revalorisation de leurs métiers
Un piquet de grève bloque depuis ce matin l’accès au centre de formation aux métiers techniques d’ORES. Soutenu par la CSC et la CGSP, le personnel entend obtenir la finalisation d’un accord visant à mieux valoriser certains métiers techniques jugés insuffisamment reconnus.
« Depuis quelque temps, nous avons entamé une revalorisation des métiers techniques. Une partie a déjà été valorisée, mais pour d’autres, la revalorisation reste trop faible et les travailleurs n’en sont pas satisfaits », explique Jérôme Claude, délégué CSC Bâtiment-Industrie-Énergie.
Des services d’urgence maintenus
ORES, gestionnaire du réseau gaz et électricité en Wallonie, précise que si de nombreux chantiers sont actuellement à l’arrêt, les interventions d’urgence – en cas de coupure de courant ou de fuite de gaz – restent assurées. Le mouvement de grève ne se limite pas au centre de formation : il s’étend également aux centres techniques de Frameries, Montignies, Namur et à la région de Marche-en-Famenne.
Une grève sans échéance
Pour les syndicats, la durée de la mobilisation dépendra de la réaction de la direction.
« Cela pourrait durer tant que les techniciens ne se sentent pas écoutés. Ils espèrent une revalorisation pertinente. À ce stade, nous n’avons reçu aucune demande de contact de la part de la direction. Nous restons ouverts au dialogue et attendons la suite », souligne Céline Delfosse, déléguée CGSP Gazelco.
« Il y a de l’argent dans le secteur »
Plusieurs ouvriers estiment qu’une revalorisation salariale est « tout à fait réalisable », mettant en avant les marges financières de l’entreprise. « Il suffit de regarder l’explosion des frais de consultance pour s’en convaincre », déplorent-ils. Le personnel technique et les délégations syndicales espèrent désormais que la direction d’ORES prenne rapidement en compte leurs revendications.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires