Boucle du Hainaut : la désillusion pour Revolht qui n'abdique pas

par

Depuis de nombreux mois, les négociations entre Elia et Revolht autour de la Boucle du Hainaut piétinent. Il y a quelques semaines, les deux acteurs ont repris les discussions. Tout avait bien débuté avant une désillusion dans les rangs de l'ASBL.

Le dossier de la Boucle du Hainaut, c’est reparti. Après de nombreux mois sans contact, Revolht et Elia sont retournés autour de la table à six reprises durant 19 semaines. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour l’ASBL qui défend les citoyens des 14 communes concernées. 

"C'est un retour à zéro par rapport aux positions d'Elia et de Revolht. Mais nous avons pu avancer sur notre solution technique", déclare Marie Reman, porte-parole de Revolht. 

Un retour à zéro qui a évidemment déçu les principaux concernés qui ne baissent pourtant pas les bras. "C'était une déconvenue mais le combat continue. Les citoyens sont toujours aussi motivés", poursuit-elle.
 
Ce mardi, en commission parlementaire, le sujet a de nouveau été évoqué. François Desquesnes, Ministre wallon des Infrastructures, devra trancher. Mais en attendant, d’autres moments clés approchent. "Il attend, dans les prochains jours, le rapport de l'administration quant à nos réunions avec Elia. Il devrait également refuser le RIE. Le STRATEC (bureau d'étude des incidences) devra retourner à ses planches", avance Marie Reman. 
 
L’avenir reste flou pour Revolht. Dans un premier temps, un repos bien mérité après environ 200 heures de travail consacrées au dossier. Place donc désormais à la réception du fameux rapport et à une étude complémentaire sur les incidences environnementales. Ils décideront certainement du sort de la Boucle du Hainaut.


Sur le même sujet

Recommandations