Grève : rencontre entre le service public et le ministre des pouvoirs locaux

par

Nouvelle grève aujourd’hui à l’appel de la Centrale Générale des Services publics de la FGTB.  Les revendications sont claires : garantir les pensions et le statut actuel. Une rencontre était prévue entre les syndicats et le ministre des pouvoirs locaux.

Des chants, des coups de sifflet et des fumigènes pour crier leur colère. Ce matin, ils sont plus d’une cinquantaine de la CGSP Admi Hainaut ouest à s’être rassemblés à Soignies. L’objectif premier : se faire entendre. 

"Nous sommes en colère. On ne compte pas s'arrêter. Nous sommes tous concernés." 

Une grève un peu différente aujourd'hui, car une rencontre entre le ministre des pouvoirs locaux, François Desquennes et les syndicats est prévue. Une rencontre sous le signe de l’espoir. 

"On garde l'espoir, évidemment. On espère toujours être entendu, sinon on ne serait pas dans la rue."

Et si à l’extérieur, les sirènes retentissent. C’est autour d’un café et dans une ambiance plus calme que la rencontre entre le ministre et la délégation syndicale s’est déroulée. Après près de deux heures de discussions, ministre et syndicats sont ressortis. Visiblement satisfait de cette rencontre. 

"Ce n'est pas un nouveau dialogue. J'ai déjà rencontré plusieurs fois les représentants de plusieurs organisations. Effectivement, il faut changer certains éléments de la fonction publique locale. Il faut plus d'adaptabilité, mais il faut garantir les droits des travailleurs." 

Une valise contenant un kit de survie du service public a été remise au ministre. L’objectif : tirer la sonnette d’alarme. 

"Il y avait des fiches des 5 grandes thématiques que nous avons abordées aujourd'hui. On a aussi mis une casquette de la CGSP. Et un faux billet de 500 euros, car on attend toujours la promesse électorale des 500 euros en plus par travailleur." 

Si les syndicats sont optimistes quant à cette rencontre. Ils attendent des changements plus concrets de la part du gouvernement. Un comité de secteur C sera mis en place dans les prochaines semaines afin de poursuivre la discussion.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bpost : les travailleurs du Centre rejettent la nouvelle proposition de la direction

Bpost : les travailleurs du Centre rejettent la nouvelle proposition de la direction

Une nouvelle proposition de la direction a été présentée ce jeudi aux travailleurs, à la suite d’une réunion facilitée par un conciliateur. Sur le terrain, le texte ne convainc pas et la grève se poursuit dans plusieurs bureaux, notamment à Houdeng.
Image
Grève Bpost : quels sont les impacts pour les commerçants ?

Grève Bpost : quels sont les impacts pour les commerçants ?

Alors que plusieurs réunions ont déjà eu lieu cette semaine entre le personnel et la direction de bpost, la grève continue d’impacter plusieurs secteurs. C’est notamment le cas des garages automobiles et des magasins qui font office de dépôts de colis.
Image
Bpost : le courrier retardé d'une semaine encore

Bpost : le courrier retardé d'une semaine encore

Le mouvement de grève se poursuit chez Bpost. Les facteurs entament une troisième semaine de protestation, tandis que des pourparlers sont prévus. Le statu quo perdure, pénalisant de plus en plus les riverains.
Image
Mobilisation : bilan des trois jours de grève dans le Centre

Mobilisation : bilan des trois jours de grève dans le Centre

Du 24 au 26 novembre, le pays a connu une mobilisation historique. Trois jours de grève pour dire non aux mesures du gouvernement Arizona. Retour sur ce mouvement social de grande ampleur.
Image
La Louvière: un cortège symbolique entre le Centre et le site Cora à l'occasion de la grève nationale

La Louvière: un cortège symbolique entre le Centre et le site Cora à l'occasion de la grève nationale

3ème jour de manifestation contre les mesures du gouvernement Arizona. Les syndicats avaient appelé à une journée de grève interprofessionnelle. La FGTB, le Setca et la CGSP organisaient symboliquement, un cortège entre le centre-ville et le site Cora.
Image
Soignies : blocage de certains magasins et barrages filtrants aux ronds-points

Soignies : blocage de certains magasins et barrages filtrants aux ronds-points

Troisième et dernier jour de grève en ce mercredi 26 novembre. À Soignies, la mobilisation continue. Au programme aujourd’hui : blocage de certains magasins et barrages filtrants aux ronds-points.
Image
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre

La mobilisation se poursuit dans le cadre de l’appel de novembre et de ces trois jours de grève. Ce matin, les enseignants louviérois sont en effet sortis dans les rues pour exprimer leur mécontentement, avec une petite touche théâtrale et funèbre.
Image
Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

Grève des enseignants : face aux réformes, les profs font l'école buissonnière

À La Louvière et à Braine-le-Comte, les enseignants sont nombreux à avoir répondu à l’appel en cette journée de grève pour exprimer leur frustration quant aux réformes prévues par le gouvernement.
Image
Manifestation nationale : les travailleurs du Centre se mobilisent

Manifestation nationale : les travailleurs du Centre se mobilisent

Les travailleurs de la région du Centre ont fortement répondu à l'appel ce mardi matin pour se faire entendre dans les rues de Bruxelles. Dès 7h, ils étaient plus de 2000 à la gare de La Louvière-Sud avec de nombreuses revendications.
Image
Seneffe : les négociations dans l'impasse chez Alysse Food

Seneffe : les négociations dans l'impasse chez Alysse Food

L'entreprise de produits de préparation pour pâtisserie est toujours à l'arrêt. En cause, un profond désaccord sur les primes de départ octroyées aux travailleurs licenciés, dans le cadre d'un plan de licenciement collectif.
Image
Strépy-Bracquegnies: une partie du personnel technique d'ORES est en grève

Strépy-Bracquegnies: une partie du personnel technique d'ORES est en grève

Un mouvement de grève s'est déclaré sur le site d'ORES à Strépy Bracquegnies. Cette grogne sociale concerne le personnel technique. La grève concerne d'autres sites de l'opérateur. En cause: une revalorisation salariale pour certains types de métiers .
Image
Soins de Santé : pourquoi cette grève des médecins ?

Soins de Santé : pourquoi cette grève des médecins ?

Certains médecins partent en grève. Ils s'opposent à la réforme du ministre fédéral de la santé qui veut plafonner les suppléments d'honoraires. Pour certains médecins, ces suppléments d'honoraires servent surtout à financer les hôpitaux.
Image
Mobilisation nationale: les syndicats et associations unis contre les mesures du gouvernement Arizona

Mobilisation nationale: les syndicats et associations unis contre les mesures du gouvernement Arizona

Mouvement de grève nationale ce mercredi 25 juin contre les mesures du Gouvernement Arizona. Ceci à l'appel des trois syndicats et des associations. Pour la première fois, la CGSLB, le syndical libéral a participé à ce mouvement.  
Image
Réforme des médias de proximité : une réunion en vue de la grève du 24 juin à Antenne Centre

Réforme des médias de proximité : une réunion en vue de la grève du 24 juin à Antenne Centre

Ce mercredi, une réunion s'est tenue dans les locaux d'Antenne Centre. Son personnel a pu réfléchir aux arguments à dévoiler devant la ministre des médias, Jacqueline Galant, le 24 juin pour éviter le pire dans le secteur.
Image
Grève : le secteur du non-marchand se mobilise

Grève : le secteur du non-marchand se mobilise

À peine 48 heures après la grève des services publics, c’est au tour du secteur du non-marchand de se mobiliser. Un mouvement en front commun pour dénoncer les « politiques d’austérité » mises en place par le gouvernement Arizona.