La Maison du Vélo de La Louvière propose régulièrement aux citoyens un entretien de base de leur vélo. Une opération gratuite qui vise surtout à promouvoir la sécurité. Ce mercredi, l’atelier s’était installé sur la place de Maurage.
L’atelier éphémère de la Maison du Vélo faisait étape à Maurage. L’idée d’aller à la rencontre des cyclistes est née après le covid quand le vélo est redevenu un loisir ou un simple moyen de locomotion très couru, avance, chiffres à l’appui, Philippe Dellisse, le technicien de la Maison du vélo.
En Belgique, il y a 50% de cyclistes en plus. On est passé de 400.000 vélos vendus à 600 000 pendant le covid
Plus de cyclistes qui parfois oublient qu’un vélo s’entretient régulièrement. Chacun peut déposer son vélo à l’atelier où le technicien, un ancien coureur professionnel, peut procéder à un petit entretien de base.
On ne veut pas se substituer aux magasins qui se trouvent dans la région. On est là plutôt pour donner des conseils, faire des petits réglages, expliquer aux gens les problèmes… Et éventuellement les diriger vers les vélocistes de la région
Le principe est qu’aucune pièce n’est fournie et que le cycliste bénéficie du savoir-faire et des conseils du technicien.
Souvent les cyclistes estiment mal l’état de leur vélo et ne se rendent pas compte qu’il y a quelques réglages ou réparations à effectuer.
Le diagnostic était quand même une petite surprise. Ça faisait quatre mois, j'ai plus été à l’entretien. Mais ça fait du bien aussi que maman n’ait pas à payer, sourit cet ado maurageois.
Le service est en effet gratuit. Mais l’objectif est de permettre au cycliste de circuler sur un engin sûr, ce qui rassure cet autre jeune cycliste.
Oui, franchement, oui, parce que s'il y a un truc qui ne va pas, on peut tomber, se casser un os ou quoi…
Les prochains ateliers participatifs se tiendront à Bois-du-Luc le 7 juillet, Haine –Saint-Pierre le 14 août et Boussoit le 11 septembre.
Recommandations
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne
Braine-le-Comte : le Marathon des lettres pour défendre les droits humains
Houdeng : mobilisation pour le musée de la Cantine des Italiens
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte