L'édition 2026 du Carnaval de Binche a été marquée par des collaborations inédites entre médias. Antenne Centre s’est associée à plusieurs partenaires pour vous faire vivre chaque temps fort. Bilan et coulisses de ces collaborations.
Le carnaval de Binche 2026 est terminé. Une édition particulière puisque cette année, le cortège du mardi après-midi était diffusé sur l’ensemble des médias de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une prouesse rendue possible grâce à une collaboration entre les 4 médias hennuyers.
"Vous pouvez voir derrière moi le car de captation de nos collègues de Notélé, le média de Wallonie-Picarde", sourit Michael Kaibeck, directeur général d'Antenne Centre. "Ils viennent en appui de cette captation alors que nos collègues de TéléMB et TéléSambre sont là également. Les 4 médias du Hainaut s'unissent dans un contexte de pressions financières particulier et l'objectif de cette collaboration est de montrer que nous sommes efficaces et que, contrairement à ce qu'on peut entendre, nous ne coûtons pas cher."
Près de huit heures de direct
Rondeaux masqués, cérémonie de remise des médailles, cortège de l’après-midi, vous avez pu suivre tous les moments marquants de ce Mardi gras à Binche. Lundi, à la veille de la sortie des Gilles et des sociétés folkloriques, les équipes d'Antenne Centre et des autres médias de proximité étaient sur tous les fronts pour préparer le dispositif de captation.
"On est obligé de commencer l'installation aujourd'hui puisque demain, mardi, nous débutons très tôt", précise Nicolas Arias Arenas, responsable technique d'Antenne Centre. "Le car de Notélé est en train de s'installer, on prépare les caméras et la RTBF prépare également son studio."
"Là, on vérifie que tous les éléments préparés à l'avance fonctionnent, notamment au niveau des génériques, pour que tout soit opérationnel", rajoute Flavio Marullo, réalisateur de l'émission en direct du cortège de l'après-midi du Mardi gras.
Du contenu inédit et des grandes premières
Des collaborations importantes avec les autres médias de proximité du Hainaut, mais pas que : cette année, Antenne Centre s’est une nouvelle fois associée à la RTBF pour la matinale de VivaCité du mardi matin. Dimanche, par contre, c’est une nouveauté qui a fait son apparition avec le cortège de l’après-midi en direct de Stoemp Pékèt… et des Rawettes.
"Si on en juge par le travail opéré cette année, les collaborations sur le terrain entre les équipes des différents médias se sont remarquablement déroulées.On a vu du contenu très intéressant à l'antenne avec une valeur ajoutée. Je pense au cortège du dimanche après-midi qui n'avait jamais été diffusé auparavant. J'appelle donc de mes vœux à ce que ce genre de collaborations se poursuive", conclut Michael Kaibeck.
Si les collaborations entre Antenne Centre et les autres médias se sont bien déroulées pour les captations en télé, les vidéos partagées sur les réseaux sociaux lors de ces 3 Jours gras cumulent déjà plus de 2 000 000 de vues à l’heure actuelle.
Sur le même sujet
Recommandations
Carnaval de Binche : nettoyage après les festivités
Carnaval 2026: les préparatifs, les particularités et les directives du Feu d'artifice à Binche
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée