Le carnaval de Binche, c'est fini. La ville a vibré pendant les trois jours de festivités et l'heure est désormais au nettoyage pour les ouvriers communaux. Ils sont nombreux à travailler chaque nuit pour rendre la ville plus propre pendant le carnaval.
Le nettoyage : une importance capitale
Depuis 3 h 30 du matin, toutes les équipes sont mobilisées pour nettoyer la ville après le carnaval.
« C’est important au niveau de la sécurité. Il faut absolument que, pour ce mercredi des Cendres, les Binchois retrouvent une ville propre, dans laquelle nous retirons tous les morceaux de verre cassé et tous types de déchets », explique Olivier Empain, brigadier propreté de Binche Centre.
Une quantité importante de déchets
Pour ramasser tous les déchets, Olivier peut compter sur ses équipes pour remettre la ville en ordre.
« Trois jours de carnaval, cela représente environ 80 tonnes de déchets et 15 tonnes de confettis. Nous sommes une équipe de 24 personnes avec des tâches diverses. Nous avons un camion-poubelle, trois balayeuses, des agents qui utilisent des souffleuses, etc. Nous formons une belle équipe. »
Priorité aux grands axes
Libérer la Grand-Place pour midi : tel est l’objectif des brigadiers propreté de Binche Centre..
« Même si c’est possible de finir avant, c’est encore mieux. Après cela, nous nous attaquerons aux petites rues adjacentes comme la rue du Cygne, la rue Saint-Jacques, la rue de la Triperie et, progressivement, nous remonterons vers le piétonnier. Le principal est que tout soit nickel ici, sur la Grand-Place », explique Fabrice Leemans, brigadier propreté de Binche Centre.
Pas de relâchement
Pour les équipes sur le terrain, il est difficile de profiter du spectacle.
« Nous sommes sur le terrain depuis samedi, dimanche derrière le cortège, le lundi, le mardi et le mercredi sur une bonne partie de la journée », conclut Olivier Empain, brigadier propreté de Binche Centre.
Sur le même sujet
Recommandations
Carnaval 2026: les préparatifs, les particularités et les directives du Feu d'artifice à Binche
Binche: les trois jeunesses et fanfares du Lundi Gras
Binche: l'affiche officielle du carnaval 2026 est dévoilée