La Louvière: le projet "Charivari" féminise le costume du Gille

par

Ce samedi se déroulaient les Soumonces Costumées à La Louvière. Et pour la première fois, un atelier Drag y participait. En fait, il s'agit d'un projet artistique mené par Central dans le cadre de sa programmation Queer. Jouer avec les codes, Casser les frontières entre le monde du cabaret et celui de la rue et du folklore, la troupe s'est réappropriée l'image du Gilles tout en lui rendant hommage. La démarche n'est pas passé inaperçue.

Le samedi des soumonces costumées dans les loges du théâtre louviérois. C'est le grand jour pour le projet Charivari organisé dans le cadre de la programmation Queer de Centrale. Des louviérois. Des citoyens d'autres régions, des jeunes, des plus âgés, des femmes, des hommes jouent avec les codes du folklore et se transforment.

"Ce n'est pas l'idée d'être iconoclaste. Le carnaval, pour moi, c'est un truc extraordinaire. J'ai regardé et donc je me suis dit Mais c'est quoi cette distance énorme entre quelqu'un qui regarde et des comment dire? Des monuments à plumes en habit et avec une joie incroyable.Moi je parle de Binche parce qu'il y a que celui là que je connais. Et puis être avec les gens, c'est peut être les inviter à se regarder eux mêmes différemment" explique Rolande, participant.e au projet.

Féminiser le costume du gille, personnage folklorique typiquement masculin.La démarche de Drag est de détourner un concept, d'en prendre le contrepied parfois de l'exagérer, tout en lui rendant hommage. Une petite répétition et c'est la sortie dans les rues louviéroises.

"Alors la question qu'on s'est posée ici avec Centrale, c'est quels sont les endroits où on peut rendre le folklore plus inclusif et tout en gardant la beauté du folklore belge pour que le folklore appartienne au peuple et à la Belgique entière. Et donc, c'est ça qu'on est en train de faire reprendre possession de l'espace public. À des endroits, on ne peut pas forcément avoir de visibilité.J'ai de la famille qui vient de La Louvière et c'est un carnaval que je connais depuis que je suis enfant. J'y ai participé depuis toujours. Je le trouve magnifique ce folklore, je l'apprécie plus que tout et j'aurais aimé pouvoir y participer. Malheureusement, dans ces valeurs, en fait, je ne me retrouve pas partout et j'ai envie de prendre la beauté de ce folklore et d'en faire ce qui moi me parle" nous explique Bastien Poncelet, alias Kimi Amen, artiste Drag.

Charivari est donc une action co-dramaturgie portée par ce groupe, cet artiste drag et une mettrice en scène. Le cabaret est dans la rue, le folklore se transforme.

"Le Gille est un personnage masculin, mais là maintenant, on est au 21ème siècle et nous, on a envie que les folklores ne soient pas des musées, qu'ils soient vivants, qu'ils bougent, qu'ils se transforment, qu'ils s'interrogent.Et puis, en fait, on adore les Gilles, on les trouve magnifiques et on trouve que c'est dommage de ne pas y avoir droit d'y participer"argumente Sara Selma Dolorès, mettrice en scène pour le projet Charivari.

Lors de ces soumonces costumées, la démarche n'est pas passée inaperçue. Certains sont dubitatifs et d'autres apprécient.

"Je pense que c'est cela le folklore, c'est effectivement, on casse les codes et on remet un peu en question l'ordre établi.
Donc si le folklore ne permet pas ça, alors on ne peut pas faire la théologie du carnaval" nous explique un spectateur amateur des Soumonces. Et un acteur du carnaval louviérois de nuancer. "La façon dont il formule ça, c'est très mal formulé, entre guillemets, avec trop de maquillage, trop de formes.Je pense qu'il y a moyen de le faire en étant beaucoup moins vulgaire, entre guillemets, parce que moi je trouve ça vachement vulgaire. C'est mon avis".

Charivari. Un défi qui bouscule les codes. A découvrir le 15 avril en soirée au Palace de La Louvière.

Denis COLETTE

 

 

 

Recommandations

Image
Soignies : avant-première du documentaire "Trainée de poudre"

Soignies : avant-première du documentaire "Trainée de poudre"

Ce vendredi 10 mai a eu lieu l'une des trois avant-premières du documentaire "Trainée de poudre." Un documentaire qui dévoile les conséquences de la surproduction belge, non seulement au près de nos agriculteurs locaux mais également dans le monde entier.
Image
Le 18/18 en bref du 11/05/24

Le 18/18 en bref du 11/05/24

Bienvenue dans "En Bref", notre récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Romain Schrevens.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1992 pour le Tir des Rois, à Binche. Occasion de tirer le portrait du club organisateur : les Archers du Château. Samedi prochain pour une nouvelle séquence du téléspectateur, pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La Louvière : Des Special Olympics sur tous les terrains

La Louvière : Des Special Olympics sur tous les terrains

Les Special Olympics battent leur plein à La Louvière. Ce vendredi était un jour totamelement dédié aux épreuves sportives. Que ce soit de la gymnastique, du football, de la natation ou encore du tennis, tous les terrains sportifs de la région étaient remplis.
Image
Gazomètre : un étage aménagé pour les blocus des étudiants

Gazomètre : un étage aménagé pour les blocus des étudiants

L’heure des blocus a sonné, les étudiants de la région entrent officiellement en période de révisions. Jusque juin, le Gazomètre de La Louvière a donc entièrement réaménagé son premier étage. Pas de distraction, tout a été fait pour créer un environnement propice au calme et à la concentration.
Image
Le Roeulx : un million pour rénover deux places

Le Roeulx : un million pour rénover deux places

C’est une bonne nouvelle qui est arrivée au Roeulx en ce début de mai. La Région wallonne lui octroie un subside de près d’un million dans le cadre du Plan de relance. La Ville avait rentré un dossier de rénovation pour les places du Souvenir et du Château.
Image
La Louvière : les Special Olympics manquent de volontaires

La Louvière : les Special Olympics manquent de volontaires

Ce jeudi, les compétitions des Jeux Nationaux des Special Olympics ont débuté à La Louvière. 3400 athlètes y sont réunis jusqu’à samedi. Mais pour encadrer aux mieux les sportifs et assurer le bon déroulement des épreuves, les organisateurs manquent de bénévoles.
Image
Elections 2024 : toutes les listes et leurs candidats qui seront sur nos bulletins

Elections 2024 : toutes les listes et leurs candidats qui seront sur nos bulletins

Dans un mois, le 9 juin, nous voterons. Les électeurs belges recevront trois bulletins de vote : Europe, Chambre et Parlement wallon. L’occasion de faire un petit récapitulatif des forces en présence
Image
Soignies: Répétition du Grand Tour Saint-Vincent

Soignies: Répétition du Grand Tour Saint-Vincent

Chaque veille de jeudi de l'Ascension, les festivités de la Pentecôte à Soignies passe un cap. Chaque mercredi de l'Ascension, c'est en effet la répétition du Grand Tour Saint-Vincent, une marche de 12 km dans l'entité de Soignies effectuée au petit matin du lundi de Pentecôte.
Image
La Louvière : les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium sont lancés

La Louvière : les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium sont lancés

La 40ème édition des Jeux Nationaux "Special Olympics Belgium" est officiellement lancée. La cérémonie d'ouverture vient de se clôturer. Dès demain, les nombreux athlètes s'affronteront à travers différentes épreuves sportives.
Image
Seneffe : Chambre du Conseil reportée

Seneffe : Chambre du Conseil reportée

Dans l’affaire des soupçons de fraude au carburant à l’administration communale de Seneffe, la Chambre du Conseil du tribunal de Charleroi n’a pu examiner le dossier dans lequel douze personnes sont inculpées. Un des avocats ayant demandé un délai supplémentaire.
Image
Braine-le-Comte : la ville n’organisera pas son « Hazard Village » pour l’Euro 2024

Braine-le-Comte : la ville n’organisera pas son « Hazard Village » pour l’Euro 2024

Le championnat d’Europe de football qui se déroule tous les 4 ans approche à grands pas. Pour cette édition 2024, les supporters des Diables Rouges ne pourront malheureusement pas profiter du « Hazard Village » à Braine-le-Comte.
Image
Elections: les soins de santé gratuits pour tout le monde?

Elections: les soins de santé gratuits pour tout le monde?

Forum est consacrée aux soins de santé. Nos invités: deux candidats pour le scrutin régional. Delphine Deneufbourg (Les Engagés). Et Cédric Lecoq (PTB). De nombreuses personnes reportent leurs consultation chez le médecin pour des raisons financières, faut-il rendre tous les soins gratuits?
Image
E42/A15 : fermeture du pont de l’échangeur n°20 «Houdeng-Goegnies»

E42/A15 : fermeture du pont de l’échangeur n°20 «Houdeng-Goegnies»

Le lundi 13 mai, la dernière phase de la réhabilitation du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’E42/A15 débutera. Les opérations nécessiteront la fermeture du chemin de Familleureux surplombant l’autoroute durant trois semaines.
Image
Avancée : Le bien-être animal désormais inscrit dans la constitution

Avancée : Le bien-être animal désormais inscrit dans la constitution

Le bien-être animal est officiellement inscrit dans la constitution. Cela faisait près de 8 ans que Gaia, les différentes SPA du pays et les défenseurs de la cause animale militaient pour ce changement. Depuis vendredi, c'est officiel : la Belgique est le 6ᵉ pays à agir dans ce sens.