À la veille de sa sortie annuelle, Saint-Nicolas a fait le tour des écoles de la région du Centre ce vendredi avec un arrêt remarqué à l’institut médico-pédagogique de La Louvière où il a rencontré des élèves venus de France.
Rencontrer Saint-Nicolas pour la première fois, c’est l’évènement vécu ce matin par Tyler, Louna et les autres élèves du collège Saint-Joseph de Challans. L’établissement est basé en Vendée, en France. La rencontre avec le grand saint est donc inédite.
C'est très spécial par rapport à chez nous, nous dit Tyler, élève au collège Saint-Joseph de Challans. Les deux activités qu'on a faites avec Saint-Nicolas étaient très chouettes. Moi je trouve que c'est très bien comme fête, poursuit Louna, une autre élève de l'établissement. On voit qu'ils sont vraiment contents de le fêter. Saint-Nicolas a lui aussi apprécié l’évènement : ils m'ont demandé ce qu'était mon métier, je leur ai expliqué, ils ont trouvé ça très cool.
Échanger sur les méthodes
Mais si ces élèves ont pu rencontrer Saint-Nicolas, c’est parce qu’ils sont en Érasmus pour la semaine. Un projet interscolaire imaginé en collaboration par les deux écoles. Objectif : découvrir les différentes méthodes dans l’enseignement spécialisé.
L'enseignement spécialisé belge est renommé en Europe et donc avec mes collègues, on a contacté l'école pour venir le découvrir. On aurait pu venir seuls, mais c'est très bénéfique pour nos élèves, explique Lucie Réthoré, enseignante au collège Saint-Joseph de Challans. De notre côté, nos élèves n'ont pas toujours la possibilité de voyager et donc, c'était l’occasion de rencontrer d'autres méthodes en restant chez nous, précise Romane Conséquence, cheffe de projet à l’IMP La Louvière.
Une journée bénéfique aux deux établissements mais aussi pour l’entièreté des écoliers. Pas de cours ce matin suite à la venue du grand saint, mais une série d’activités sportives.
Le but de cette journée est avant tout récréatif, pour nos élèves et ceux du collège Saint-Joseph. Le tout, en faisant un échange primaire/secondaire, pour permettre à nos élèves de découvrir nos ateliers pratiques, conclut Romane Conséquence.
Après avoir rencontré Saint-Nicolas, Tyler, Louna et leurs copains iront visiter Mons, Bruxelles et La Louvière avant que d’autres écoliers ne prennent leur place l’année prochaine puisque les écoles prévoient de réitérer l’expérience.
Sur le même sujet
Recommandations