Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Via un vote de ses membres, l’ADF, Association de Défense du Folklore, s’est à une large majorité opposée à l’intégration comme société de fantaisie des Colombines (27 voix contre et une abstention).
Une décision incompréhensive pour ce groupe entièrement féminin.
Nous avons choisi un nom en continuité avec la Commedia dell'arte, trouvé une batterie et une musique binchoises et rédigé des statuts inspirés de ceux de l'ADF, en respectant notamment le principe de regroupement familial. Malgré cette démarche constructive, notre demande a récemment été refusée par l'ADF.
Didier Rombaux, président de l'ADF, précise que le caractère féminin du groupe n’est pas la raison de ce refus.
Je leur avais dit que cet article relatif au regroupement familial ne serait pas bien perçu par les sociétés de fantaisie. Ceci dit, même si elles ne sont pas reconnues au titre de société, le groupe existe toujours. Il a les mêmes droits que l'année dernière et sortira encore le dimanche matin.
Lancement d'une pétition
Les Colombines regrettent la décision de l'ADF. Elles affirment ne pas vouloir remettre en cause les traditions, mais les faire vivre dans le respect et l'égalité, en proposant une intégration progressive et raisonnée. Raison pour laquelle elles ont pris la décision de lancer une pétition.
Nous restons convaincues que le Carnaval de Binche est un patrimoine vivant qui a toujours évolué avec la société. La pétition permet à chacun de préciser s’il est Binchois(e), acteur/trice du Carnaval ou soutien externe, et d’expliquer pourquoi il/elle soutient notre initiative. Avec l’accord des signataires, ces témoignages pourront être partagés anonymement pour donner encore plus de force à cette voix collective.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups