La police fédérale vient de publier ses statistiques par commune en matière de cambriolages. Dans la région du Centre, Seneffe arrive en tête du classement avec, en 2024, un chiffre relatif de 121 faits pour 10.000 logements.
Le nombre de cambriolages ou tentatives de cambriolages pour 10.000 logements, c’est un chiffre qui permet les comparaisons entre communes. Dans le Centre, Seneffe occupe la première place devant Braine et Soignies.
Une première place qui peut s’expliquer notamment par le développement de quartiers résidentiels très prisés des malfrats. Mais il faut nuancer, souligne Bénédicte Poll, la bourgmestre.
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs. Je lisais que certains évoquaient le revenu des habitants des villas à quatre façades. Je crois qu'on est aussi que c'est parce qu'on est au centre des axes autoroutiers. On est entre la A54, la E19, la E42 et c'est un élément, je pense, qui explique aussi la situation de vol plus élevé.
Pour lutter contre le phénomène, les autorités rappellent que de gestes simples de précaution existent comme verrouiller ses portes, fermer ses fenêtres etc., que la police peut surveiller votre habitation pendant les vacances et que les voisins peuvent faire preuve de vigilance.
On a eu une réunion la semaine dernière à propos de la mise en place de "partenariats locaux de prévention". Et même si le risque ne tombe pas à zéro. Mais cette vigilance de quartier, cette cohésion de quartier permet d'être plus attentif à ce qui se passe, que ce soit pour élucider un vol ou pour signaler un vol et de réagir plus rapidement.
A Petit-Roeulx-lez-Nivelles, dans ce quartier résidentiel régulièrement visité, un PLP s’est mis en place il y a quelques années en collaboration avec la police. Et les résultats ne se sont pas fait attendre, se réjouit Luigi Chiavarini, coordinateur du PLP..
Sérieusement, ça a duré huit mois et après ça a vraiment baissé. Il y en a encore eu l'année passée huit ou neuf de recensés, je crois, mais on vient de chiffres qui étaient autour de 20, 25, 30... En tout cas c'est très rassurant.
Dans le bas de ce classement, on trouve les communes de Manage, Morlanwelz et Binche qui ferme la marche avec un nombre relatif de cambriolages ou tentatives deux fois moins élevé qu’à Seneffe.
Recommandations
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action