Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Le site appartient en effet à l'Immobilière de Duferco et le bail ne sera pas renouvelé par l'ASBL au delà du 31 décembre. Avec des conséquences donc pour le musée et le patrimoine qu’il met en avant. Dans ces lieux, c’est une exposition permanente qui vous permet de retracer l’histoire de la Cité des Loups.
>> Sur le sujet: fin de l'ASBL Voies d'eau du Hainaut en 2026
Mais aujourd’hui, c’est le flou quant à l’avenir du site. Et le musée est fermé actuellement.
Une fermeture définitive, Nadia Buttini et Vincent Fretto, deux Louviérois d’origine italienne, n’en veulent pas. Ils lancent un appel à la mobilisation pour créer un comité de sauvegarde du lieu.
Pour eux, il paraît impensable de perdre un tel outil perpétuant l’héritage de l’immigration à La Louvière.
La nouvelle a en tout cas été reçues comme un coup de massue, à quelques jours d’un anniversaire symbolique : les 80 ans des accords du charbon.
Nadia et Vincent ont déjà reçu pas mal de soutiens. Le 12 décembre, ils annoncent un conférence de presse à 11h sur les lieux pour évoquer des pistes de solutions qu’ils comptent proposer aux différents niveaux de pouvoir.
La province réagit
La province de Hainaut, par l'intermédiaire de la députée provinciale Aurore Goosens en charge du tourisme, a réagi suite à la démarche entreprise par ces citoyens. Et souhaite apporter plusieurs précisions. Premièrement, elle dément que les bateaux électriques aient été vendu. Par ailleurs, il est normal que le site soit actuellement fermé, la saison touristique étant terminée. Quant à la concertation sociale initiée suite à la fin annoncée des activités de l'asbl Voies d'eau du Hainaut, elle est toujours bien en cours. D'ailleurs, la députée provinciale précise que plusieurs travailleurs pourront être réorientés au sein d'autres structures provinciales.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre