Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Le site appartient en effet à l'Immobilière de Duferco et le bail ne sera pas renouvelé par l'ASBL au delà du 31 décembre. Avec des conséquences donc pour le musée et le patrimoine qu’il met en avant. Dans ces lieux, c’est une exposition permanente qui vous permet de retracer l’histoire de la Cité des Loups.
>> Sur le sujet: fin de l'ASBL Voies d'eau du Hainaut en 2026
Mais aujourd’hui, c’est le flou quant à l’avenir du site. D’ailleurs, les six bateaux électriques que vous pouviez utiliser au départ de ces lieux pour naviguer sur le Canal du Centre ont déjà été vendus par la Province. Et le musée est fermé actuellement alors qu’il doit normalement ouvrir ses portes tous les jours.
Une fermeture définitive, Nadia Buttini et Vincent Fretto, deux Louviérois d’origine italienne, n’en veulent pas. Ils lancent un appel à la mobilisation pour créer un comité de sauvegarde du lieu.
Pour eux, il paraît impensable de perdre un tel outil perpétuant l’héritage de l’immigration à La Louvière.
La nouvelle a en tout cas été reçues comme un coup de massue, à quelques jours d’un anniversaire symbolique : les 80 ans des accords du charbon.
Nadia et Vincent ont déjà reçu pas mal de soutiens. Le 12 décembre, ils annoncent un conférence de presse à 11h sur les lieux pour évoquer des pistes de solutions qu’ils comptent proposer aux différents niveaux de pouvoir.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups