La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté

par

Visite de chantier sur le Pont Capitte. Le ministre de l’Infrastructure, François Desquesnes, a rencontré les responsables du remplacement du vieux pont pour faire le point sur l’avancement des travaux dont la fin est toujours prévue pour février 2027.

Le vieux pont de 1933 vit ses dernières semaines. Le chantier de démolition entamé l’an passé se poursuit. Accompagné de responsables du SPW et de l’entrerpise, le ministre de l’Infrastructure s’est fait présenter l’avancement du chantier. Une fois les impétrants (eau, gaz et électricité) déplacés la démolition pouvait commencer. Aujourd’hui, on en est au démontage des éléments amiantés. Avec toutes les mesures de précaution qui s’imposent, rassure Stéphane Vercruysse du SPW « Ouvrages hydrauliques ».

Il n'y a pas de risque pour la population parce qu'en réalité, l'essentiel du désamiantage va se faire dans des ateliers fermés loin d'ici. Et la seule chose qu'on fait ici, c'est préparer des zones de découpe, donc des toutes petites zones sur lesquelles on va découper les pièces pour pouvoir enlever le pont par morceaux. Et ces zones de découpe sont préparées à l'avance selon une procédure qui est validée par les autorités fédérales. Donc c'est quelque chose qui est très, très surveillé.

Les éléments amiantés seront évacués par bateau depuis l’ascenseur n°1. C’est par cette voie qu’arriveront aussi les éléments du nouveau pont. Un plan de transport a été conçu pour réduire les émissions de CO2, se réjouit le ministre de l’Infrastructure, François Desquenes.

Aujourd'hui, en Wallonie, on essaye de développer des chantiers où il n’y pas que le prix qui compte, mais également la réduction des émissions de CO2. Et ce qu'on constate, c'est que sur ces chantiers, finalement, la réduction de CO2 va également avec les prix les plus bas du marché. Et donc c'est gagnant sur le plan économique, mais également sur le plan environnemental.

Et ici, à La Louvière, finalement, c'est un chantier exemplaire qui est en train de se mettre en œuvre.

Parmi les prochaines étapes du chantier, un impressionnant détournement. Le ruisseau du Thiriau prendra la place de la rue Ameye et la voirie prendra la place du ruisseau.

L’objectif, c'est de ramener le pont à un niveau plus bas que ce qu'il est actuellement. Et l'idée, c'est de pouvoir s'en brancher sur le futur, sur la future chaussée ou d'une manière qui soit sécurisée. Mais le pont, il va quand même permettre un passage des bateaux à 2,5 mètres de haut. Donc il y a quand même de très légères rampes.

Dès lors, détaille Stéphane Vercruysse, pour que la rue ne vienne pas buter sur cette petite rampe, il fallait la déplacer légèrement. Et on va la mettre à peu près à la place du ruisseau actuel et on va ramener le ruisseau sur le tracé de la rue actuelle.

Le chantier d’un coût de 19.000.000 d’euros devrait se terminer en février 2027 si tout se passe comme prévu. Mais le SPW assure prudemment que l’on peut se montrer relativement optimiste pour les échéances

Recommandations

Image
L'Affaire Strada de nouveau au Conseil communal de La Louvière après le rejet de la Cour de Cassation: finalement combien devra payer la Ville?

L'Affaire Strada de nouveau au Conseil communal de La Louvière après le rejet de la Cour de Cassation: finalement combien devra payer la Ville?

L'Affaire Strada est toujours bien en cours à La Louvière. Après l'annonce du rejet de la Cour de Cassation sur le pourvoi de la Ville de La Louvière, le débat a été ranimé au Conseil communal de La Louvière ce 2 mars 2026.
Image
Sports : l'actualité du week-end

Sports : l'actualité du week-end

Du côté sportif ce week-end, nous avons épinglé la rencontre de La RAAL au Standard, l'hommage au président du cS Entité Mangeoise, Rosario  Franciamore lors du derby face à Binche et les finales de Gymnastique artistique aux 4 agrés à Houdeng.
Image
Visite d'un sénateur et d'un consul d'Italie à la Cantine des Italiens

Visite d'un sénateur et d'un consul d'Italie à la Cantine des Italiens

Ce samedi, le Comité de sauvegarde de la Cantine des Italiens a accueilli le sénateur Crisanti et le Consul Général de Charleroi Gentile, pour une visite du musée. Le but de cette rencontre est d'apporter un soutien au musée qui risque de disparaître.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2016. Cette année-là, l’une de nos équipes est partie à la découverte du carnaval de Sant’Eraclio en Italie.Samedi prochain, une nouvelle séquence. Pour la choisir : achives@antennecentre.be
Image
Écaussinnes : quel avenir pour le pain communal ?

Écaussinnes : quel avenir pour le pain communal ?

Le départ à la retraite de Joel Bodden laisse un vide dans le paysage artisanal d'Écaussinnes. Le bourgmestre Sébastien Deschamps appelle à l’installation et mobilise les acteurs locaux pour préserver ses services de proximité.
Image
La Louvière: découverte de la Ligne 114 pour une mobilité cyclable et active

La Louvière: découverte de la Ligne 114 pour une mobilité cyclable et active

C'est une ancienne ligne de chemin de fer qui pourrait à nouveau être praticable. Ceci pour la mobilité active. Entre 1876 et 1959, la ligne 114 reliait Soignies à La Louvière. Ce 1er mars à 9h15, l'Asbl "Chemins du Rail" organise une balade découverte.
Image
Pokémon : 30 ans d'un succès phénoménal

Pokémon : 30 ans d'un succès phénoménal

Cela fait 30 ans qu'à travers le monde, des gamers, des collectionneurs de cartes ou tout simplement des téléspectateurs tentent de les attraper tous. Une communauté qui est à la fête en ce 27 février, jour anniversaire de la licence Pokémon.
Image
La Louvière : contre les visites domiciliaires

La Louvière : contre les visites domiciliaires

Lundi, le conseil communal de La Louvière sera interpellé par des associations de soutien aux sans-papiers à propos d’un avant-projet de loi qui permettrait des visites domiciliaires de la police en vue d’arrêter des personnes en séjour illégal.
Image
Au Château de Seneffe, l'histoire se raconte au fil d’une balade contée

Au Château de Seneffe, l'histoire se raconte au fil d’une balade contée

À l’occasion des vacances de carnaval, le Château de Seneffe propose une expérience originale : une promenade contée. Guidés par la voix de la conteuse Ria Carbonez, les visiteurs redécouvrent les lieux autrement.
Image
Neufvilles: à la découverte de la fromagerie du Centre Reine Fabiola

Neufvilles: à la découverte de la fromagerie du Centre Reine Fabiola

Le Centre Reine Fabiola à Neufvilles propose à ses résidents un atelier "fromagerie". De la conception à la vente, tout est pris en main par les éducateurs et leurs groupes. Nous sommes allés découvrir la "Bergerie" et ses excellents fromages.
Image
La Louvière : une taxe piscine contestée

La Louvière : une taxe piscine contestée

A La Louvière, les propriétaires de piscines ont reçu leur extrait de rôle les invitant à payer la taxe de 533 euros. Mais surprise ! elle a augmenté cette année de près de 50%. Une pétition demandant la suppression de l’augmentation a été lancée.
Image
Carnières : Soralia tricote pour la journée du 8 mars

Carnières : Soralia tricote pour la journée du 8 mars

À l’approche du 8 mars, une vingtaine de passionnées de tricot,se préparent à habiller plusieurs monuments de créations colorées pour sensibiliser aux droits des femmes. Une action collective, qui sera exposée quinze jours, avant recyclage.
Image
Le DPK C-M façonne ses futurs talents

Le DPK C-M façonne ses futurs talents

le DPK Carnières - Morlanwelz profite des vacances scolaires pour organiser un stage de basket destiné aux jeunes. Une semaine pour apprendre, progresser, se retrouver entre amis et découvrir bien plus que le sport.
Image
Braine-le-Comte : réfection de voiries dans le quartier de la gare à partir du 2 mars

Braine-le-Comte : réfection de voiries dans le quartier de la gare à partir du 2 mars

Dès le lundi 2 mars, plusieurs voiries seront remises en état dans le quartier de la gare. Les travaux concernent les rues Neuve, de l'Industrie, du Onze Novembre et des Frères Dulait.
Image
Le Domaine & Musée royal de Mariemont entre dans l’histoire européenne

Le Domaine & Musée royal de Mariemont entre dans l’histoire européenne

Ce 25 février, la Commission européenne lui attribue le prestigieux Label du Patrimoine européen, une reconnaissance décernée à des lieux emblématiques pour leur rôle dans la construction et la mémoire du continent.