L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Une aide financière d’urgence, une adresse de référence anonyme ou encore un soutien psychologique gratuit. Voilà certains des composants de ce pack nouveau départ. Une aide importante pour les femmes victimes de violences conjugales qui aura, d’après les professionnels du secteur, un impact conséquent sur la prise de parole.
« Il y a des femmes qui hésitent à partir parce que la vie est compliquée, les logements sont chers, elles n'ont peut-être pas les moyens, ça c'est clair ! » nous dit Julie Dereux, éducatrice spécialisée au sein de Solidarité Femmes. « Ce pack pourrait aider énormément de femmes et être un moteur. »
"C'est surtout de la violence psychologique parce que c'est une violence qui ne se voit pas"
Un pack indispensable qui tarde à voir le jour puisque sa concrétisation nécessite une collaboration entre différents niveaux de pouvoirs. Pourtant, les chiffres sont là : au service ambulatoire de Solidarité Femmes, 200 femmes demandent chaque année un suivi suite à des violences diverses.
« C'est surtout de la violence psychologique parce que c'est une violence qui ne se voit pas », explique Manon Laigle, juriste criminologue au sein de Solidarité Femmes. « C'est une violence impactante et la plupart des femmes se souviennent plus souvent de l'emprise psychologique plutôt que de la violence physique, même si la violence conjugale reste un processus. »
2 féminicides chaque mois
Chaque mois en Belgique, deux femmes perdent la vie suite à des violences conjugales, un fléau contre lequel le ministre Yves Coppieters entend bien lutter. Un renforcement des mesures a d’ores et déjà été annoncé. Du côté de Solidarité Femmes, deux axes de demande ont été identifiés : des moyens plus importants et une justice plus sensibilisée au sujet.
« De par notre expérience, nous estimons que le principe de contrôle coercitif, qui permet de comprendre les violences conjugales, n'est pas assez compris », précise Cécile Rugira, directrice adjointe de Solidarité Femmes. « Aujourd'hui, la justice confond encore trop souvent conflit conjugal et violence conjugale et, pour cela, les magistrats et les forces de l'ordre doivent être formés. »
Dans le secteur, les avis sont unanimes : ce pack nouveau départ est indispensable. L’association Vie Féminine vient d’ailleurs de lancer une pétition pour que sa mise en place aboutisse le plus rapidement possible.
Sur le même sujet
Recommandations
CHU HELORA: la Fondation Jolimont aide le service de réanimations pédiatriques
Ecaussinnes: quels projets solidaires entre la Commune et le Sénégal ?
Écaussinnes devient une "Commune pour la fin du génocide à Gaza"
Écaussinnes : un conseil communal sous tension concernant Gaza
D1 Dames : première victoire officielle à l'Easi Arena pour les RAAL Women qui enchaînent
Défi solidaire: traverser la Wallonie en Joëlette
La Louvière : les mesures d’économies votées lors d’un conseil communal houleux