L'école communale maternelle autonome du Marais ne devrait plus accueillir d'enfants à partir de septembre. En cause, un nombre d'élèves trop limité lors des deux dernières rentrées scolaires.
C'est le mercredi qui précède les congés de printemps, que les enseignants de l'école communale maternelle autonome de la rue du Marais ont appris la nouvelle. Leur établissement fermera définitivement ses portes début juillet. En cause, un décret relatif au nombre minimum d'élèves. Un décret que la Ville de La Louvière doit respecter, regrette Alain Roulent, bénévole à l'école du Marais.
L'échevine a les pieds et les mains liés par ce décret, elle ne peut rien faire. Ce décret donne un sursis à une école, pendant deux ans consécutifs lorsque, au mois de septembre, elle n'a pas atteint son quota d'élèves. Malheureusement, c'est ce qui s'est passé ici, même si le quota a largement été dépassé dans le courant de l'année scolaire.
La vingtaine d'élèves qui fréquentent l'école du Marais devront donc être transférés vers d'autres implantations d'enseignement maternel. Un coup dur pour les parents qui ont trouvé, dans cet établissement à taille humaine, un cadre idéal pour leurs enfants.
Les parents et proches de l'établissement ont décidé de ne pas baisser les bras et de se battre pour sauver l'école. Une pétition de soutien récolte pour l'instant 250 signatures. Une mobilisation positive qui ne cache pas l'amertume des initiateurs.
Contactée par nos soins, l'échevine louviéroise de l'Enseignement, Leslie Leoni, n'a pas souhaité s'exprimer avant de rencontrer l'ensemble des parents. Des parents qui se tourneront vers le cabinet de la ministre en charge de l'Enseignement, Valérie Glatigny, pour plaider leur dossier et tenter de trouver une solution alternative à la fermeture de l'école.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève nationale : les enseignants louviérois organisent leur cortège funèbre
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants
Apprendre les mathématiques en construisant un robot
Action symbolique devant le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche
Manage : une semaine de sensibilisation contre les déchets sauvages devant les écoles
La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?
Helha : les étudiants louviérois arrivent sur leur nouveau campus
La Louvière: l'école communale de "La Grande Louvière" menacée de fermeture faute d'élèves
Rentrée dans l'enseignement secondaire: le Smartphone reste dans le cartable à l'APLL