Ce matin, la ville de Binche a présenté le programme des festivités pour le carnaval 2026. A moins de deux semaines des festivités, l'ambiance monte déjà dans la cité des Gilles.
Le carnaval de Binche se prépare : traditions, sécurité et accessibilité au cœur de l’édition 2026
Le carnaval de Binche approche à grands pas. Si aucune nouveauté majeure n’est annoncée pour cette édition, les traditions qui font la renommée de la cité du Gille seront, comme chaque année, bien au rendez-vous durant les trois jours gras. Un événement incontournable qui attire des dizaines de milliers de visiteurs venus de toute la Belgique et de l’étranger.
Les festivités débuteront dès le dimanche gras, aux premières heures de la matinée. Le bourgmestre de Binche, Laurent Devin (PS), rappelle l’importance de ce moment symbolique :
« Dimanche gras, vers 7 h du matin, on va sortir avec ces costumes que discrètement nous avons préparés et nous allons les révéler au grand public. »
Le programme se poursuivra le lundi gras, une journée particulièrement appréciée des Binchois :
« Lundi gras, ce sont les jeunesses qui sortent à la viole. Et puis, après 12 h, des groupes d’amis sortent également la viole pour se retrouver à 16 h 30 au Rondeau de l’Amitié sur la Grand-Place de Binche et monter ensemble vers la gare pour vivre le premier feu d’artifice à 19 h 20 précises à la gare de Bar. »
Le point d’orgue des festivités restera le mardi gras, jour emblématique pour lequel Binche est connue dans le monde entier :
« C’est le grand jour, celui que nous attendons tous, celui pour lequel Binche est connue dans le monde entier. »
La sécurité sera, cette année encore, une priorité pour les autorités communales. Des mesures renforcées ont été mises en place :
« L’actualité de Crans-Montana nous le rappelle inévitablement. Nous avons eu notre attention attirée. Un focus particulier a été fait par rapport au secteur Horeca à Binche. Le carnaval doit se dérouler en toute sécurité, à l’intérieur des bâtiments et à l’extérieur également. »
Le bourgmestre se montre également ferme sur la question des comportements violents :
« Je suis très clair, je condamne toute forme de violence à l’égard de qui que ce soit. La police y veille. »
Un poste de sécurité centralisé sera opérationnel à l’hôtel de police :
« Nous avons un poste de sécurité à l’hôtel de police qui regroupe les policiers, les pompiers, les agents de la Croix-Rouge ainsi qu’un agent de la ville de Binche pour coordonner l’ensemble de la sécurité. »
Entre 100 000 et 150 000 visiteurs sont attendus. Les autorités encouragent l’utilisation des transports en commun :
« On peut facilement rejoindre Binche en train. Nous avons une offre spéciale de la SNCB et même un train supplémentaire mis à disposition à 22 h 34 après le feu d’artifice du mardi gras. »
Des dispositifs spécifiques sont également prévus pour l’accueil du public :
« Nous mettons des toilettes publiques supplémentaires, un coin bébé à l’office du tourisme, ainsi que des espaces adaptés pour les personnes à mobilité réduite le long des cortèges du dimanche et du mardi gras. Venez à Binche ! »
Cette édition sera marquée par plusieurs anniversaires importants : les 60 ans de la société des Arlequins, les 80 ans de la société royale des Maxim’s et les 50 ans de l’Association pour la Défense du Folklore.
Rendez-vous dès le dimanche 15 à Binche, ou sur notre antenne, pour vivre le carnaval 2026 au cœur de la tradition binchoise.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève TEC : le mouvement de grève se poursuit en région du Centre