Afin d'assurer la sécurité de tous lors du carnaval de Binche 2026, la ville s'est particulièrement mobilisée. Plusieurs contrôles en matière de sécurité incendie sont réalisés.
Pour cette édition 2026 du carnaval de Binche qui approche à grands pas, la ville a fait de la sécurité une priorité. Chaque année, l'évènement rassemble une dizaine de milliers de personnes au sein des cafés et établissements Horeca.
Au vu du tragique incendie survenu récemment à Crans-Montana, la ville a décidé de procéder à des contrôles renforcés avant les festivités carnavalesques, en collaboration avec les services compétents de la zone de secours (dispositifs d'alarme, bon fonctionnement des moyens d'extinction incendie, accessibilité et dégagement permanent des issues de secours, ...).
Lors des jours gras, police, pompiers, Croix-Rouge, SMUR et services communaux seront sur place.
La ville rappelle les différentes règles de sécurité et de propreté à respecter :
- Interdiction de circuler avec des bouteilles en verre sur la voie publique.
- Interdiction pour les night shops de vendre des bouteilles en verre durant les trois jours gras.
- Les participants sont invités à utiliser exclusivement les contenants autorisés par les établissements, notamment les gobelets réutilisables.
- Les déchets doivent être jetés dans les poubelles prévues à cet effet.
Quelques changements
Cette année encore, les Colombines sortiront lors de la matinée dimanche gras, en matinée, à la viole cette fois-ci. Au vu des tensions survenues lors de leur sortie à la soumonce en batterie, le bourgmestre Laurent Devin rappelle qu'aucun débordement ne sera toléré.
Je condamne toute violence, dans quelque mesure que ce soit. Toutes les disponibilités sont prises pour vivre un carnaval comme nous l'aimons, dans la joie et la bonne humeur.
Concernant le service "Enfants perdus" organisé habituellement à l'hôtel de ville, il se tiendra cette année au niveau de la billetterie du Théâtre.
De nouvelles médailles
Deux sociétés fêteront leur anniversaire lors de cette édition 2026 du carnaval de Binche : "Les Maxime's" (80 ans) et la Société Royale des Arlequins (60 ans).
Les Arlequins auront l'honneur de recevoir les toutes nouvelles médailles qui viennent d'être confectionnées.
« Nous voulions valoriser toutes les sociétés carnavalesques. Nous avons donc créé cette année une nouvelle médaille pour chaque société : enfants, marins et gilles. Il y a bien sûr la médaille de bronze, d'argent, d'or et de platine », se réjouit Larissa Davoine, échevine du Folklore.
Renforcement de l'offre de trains
Le mardi 17 février, la SNCB augmentera le nombre de places disponibles dans les trains vers et depuis Binche. Un train spécial partira de Binche à 22h34, juste après le feu d’artifice. Il desservira les gares de Leval, La Louvière-Sud, La Louvière-Centre, Écaussinnes, Braine-Le-Comte, Tubize, Hal et Bruxelles-Midi.
Quant aux navettes gratuites proposées par la ville de Binche, elles seront accessibles le dimanche 15 et le mardi 17 février entre 8h et minuit.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève TEC : le mouvement de grève se poursuit en région du Centre