Une première semaine difficile pour Intermarché-Wanty sur le Tour de France

par

Une première semaine difficile pour Intermarché-Wanty sur le Tour de France

L'équipe Intermarché-Wanty a vécu une première semaine tourmentée sur le Tour de France 2025. Entre chutes, abandon et objectifs contrariés, l'équipe wallonne continue la course sans renoncer à ses ambitions.

Une série noire de chutes 

La malchance s'est acharnée sur les coureurs d'Intermarché-Wanty, avec une succession de lourdes chutes avec parfois des conséquences importantes. Laurenz Rex a été le premier à goûter au bitume lors de la troisième étape, victime du carambolage à l'approche du sprint. S’il a pu repartir, il a terminé l’étape très marqué physiquement. Puis, sur la septième étape, c’est Louis Barré qui a violemment chuté avec d'autres favoris à cinq kilomètres du Mur de Bretagne. Touché au bras, au genou et surtout à la cuisse, le grimpeur français a terminé l’étape très éprouvé.

Image


 Le lendemain, lors de la huitième étape, Jonas Rutsch a involontairement touché la roue arrière d'un coureur de l'équipe Arkea. L'allemand est reparti quelques minutes plus tard sans gravité apparente, mais avec des contusions qui pourraient peser dans les prochains jours. Enfin, Georg Zimmermann a lui aussi été projeté au sol lors de la neuvième étape. Plus sévèrement touché, le champion d'Allemagne a dans un premier temps fini l'étape mais n’a pas pu repartir le lendemain en raison d'une commotion cérébrale, laissant son équipe orpheline d’un de ses coureurs les plus offensifs.

Girmay loin du vert

Annoncé comme un sérieux prétendant aux victoires d’étapes et au maillot vert, Biniam Girmay n’a pas encore réussi à concrétiser ses ambitions. Malgré plusieurs bonnes positions dans les sprints massifs, l’Érythréen n’a pas levé les bras sur cette première semaine. Il pointe désormais à la troisième place du classement par points, à 76 unités du leader, l’Italien Jonathan Milan. Ce retard, combiné à la domination régulière de Milan sur les sprints intermédiaires et massifs, complique sérieusement la tâche de Girmay pour conquérir le maillot vert. Il lui faudra sans doute viser une victoire d'étape dans une échappée ou sur l'un des derniers sprints massifs.

Image

La suite du Tour décisive et piégeuse

La deuxième semaine s’annonce redoutable avec les premières étapes de haute montagne. Pour les coureurs déjà diminués par les chutes, comme Barré ou Rutsch, la gestion de l’effort et la récupération seront primordiales. Si Louis Barré parvient à se remettre de sa lourde chute, il pourrait avoir une carte à jouer sur une étape montagneuse au profil accidenté, où les favoris se neutralisent et où une échappée peut aller au bout.
 

Malgré les coups du sort, Intermarché-Wanty reste dans le combat, avec l’objectif de sauver son Tour par une victoire d’étape. Un défi difficile, mais pas impossible.


Sur le même sujet

Recommandations