Binche-Chimay-Binche est programmée mardi 7 octobre dans la cité du Gilles. Une édition particulière qui marque les 15 ans de l'Asbl. Deux courses au programme, avec un directeur de course, le Binchois Ludwig De Winter, cette fois seul aux commandes.
L’épreuve cycliste Binche–Chimay–Binche fête cette année ses quinze ans sous sa forme actuelle. L’organisation, portée par l’ASBL du même nom, promet un plateau exceptionnel pour célébrer cet anniversaire.
L’édition 2025 revêt une importance particulière pour son nouveau manager sportif Ludwig De Winter. Après trois années aux côtés de Jean-Luc Vandenbroucke, qu’il remercie chaleureusement, il signe cette fois sa première édition en solo à la direction de course :
« C’est un an de préparation, je suis très fier d’être directeur de course de cette épreuve ».
Depuis 2013, Chimay a remplacé Tournai comme point clé du parcours. La Ville de Chimay vis son premier échevin et échevin des sports Florent Thonet (MR), se dit « fier » de ce partenariat avec Binche et l’organisation :
« Le cyclisme est une grande histoire chez nous. Nous avons récemment accueilli le championnat de Belgique du contre-la-montre et recevoir une course de ce niveau est un honneur ».
Parcours et nouveautés
Cette année, les dames s’élanceront de Chimay pour 126 km, tandis que les hommes prendront le départ de la Grand-Place de Binche pour 203 km. Un léger changement est prévu sur le circuit local en raison de travaux à Merbes-Sainte-Marie.
« Cela ne changera pas le kilométrage mais apportera sans doute du mouvement dans la course ».
Un plateau prestigieux
Côté participants, rien n’est encore officiel, mais on s’attend à retrouver chez les dames Schweinberger et Ahtosalo sur le podium. Chez les hommes, Arnaud De Lie et Biniam Girmay (Wanty) sont annoncés et pourquoi pas une surprise ? La présence de Remco Evenepoel n’est pas exclue :
« En toute logique, il sera encore engagé dans le Championnat du monde ce dimanche. Mais sait-on jamais… S’il est champion du monde, peut-être sera-t-il à Binche le 7 octobre ».
Sur le même sujet
Recommandations
Cyclisme : nouveau comité pour le fan club Remco Evenepoel
Cyclisme : véritable succès pour la 4ème édition de la Gautier De Winter
Cyclisme : la Der d'Adrien Petit à Binche-Chimay-Binche
Cyclisme : Une première pour Louka Matthys à Binche-Chimay-Binche