Aller au contenu principal

logo    logo Vivre ici chaines

La Louvière : 226 élèves reçoivent un PC portable

Publié le 23 novembre 2022 à 13:49

La période des fêtes a été quelque peu anticipée pour 226 écoliers louviérois. En effet, 12 établissements scolaires de l'entité appartenant aux réseaux libres et officiels se sont portés volontaires pour accompagner leurs élèves de 5e année dans un apprentissage tout particulier : l'utilisation efficace d'un PC portable. Pour ce faire, il fallait évidemment que les enfants disposent de l'outil à apprivoiser et c'est chose depuis ce matin puisque 226 pc portables ont été distribués. Audrey Decroës et Carlo Schirosi.

Si les écoliers sont habitués à recevoir du matériel scolaire, la distribution de ce mercredi a été accueillie avec un enthousiasme tout particulier. Évidemment, ce n'est pas tous les jours que l'on se voit offrir un PC portable. Cette opportunité, ce sont 226 élèves de 5e primaire qui en ont bénéficié. Un pas supplémentaire vers l'autonomie digitale que la commune de La Louvière entend assurer pour tous ses écoliers.

« C'est comme ça que nous avons inscrit un budget de 465 000 € afin que 21 implantations soit pourvue d'une connexion et aussi un budget récurrent de plus ou 70.000 € par an pour doter les écoles de TBI, TVI, la nouvelle génération, les tablettes et quelques PC » explique Françoise Ghiot, l’échevine louviéroise de l’Enseignement.

Et cette possibilité de fournir un PC portable individuel a été offerte par l'ASBL Weerts PC. La structure parallèle à but social de l'entreprise mère spécialisée dans la logistique, qui est en train de s'implanter dans le zoning de Garocentre.

« On voulait faire quelque chose qui était dans les valeurs du groupe, c'est à dire familiale, la digitalisation, les enfants, l'éducation. C'est très important pour nous. Le Covid nous a malheureusement montré qu'il y avait beaucoup trop d'enfants de familles qui n'avaient malheureusement pas d'ordinateur portable à la maison pour suivre les cours. Donc c'est pour ça qu'on a décidé d'aider les élèves de cinquième et sixième primaire » raconte Alexia Weerts, asbl Weerts PC.

Apprendre à utiliser un ordinateur. Un défi de taille. Car si la jeune génération baigne dans l'univers numérique, elle n'en maîtrise pas tous les outils.

« On va écrire des textes, on va rechercher sur Internet et on va travailler dessus. Et avec notre prof, il va nous apprendre un peu à utiliser un ordinateur. Ça peut être très utile. Et aussi quand en sixième année on peut l'avoir, rien pour nous, c'est vraiment trop bien » témoignent plusieurs élèves de 5e année à l’Ecole Fondamentale de Jolimont.

Outre l'utilisation, il sera aussi question de responsabilisation en commun accord avec les principaux intéressés, un contrat de confiance sera établi. L'ordinateur restera d'abord en classe avant qu'ils n'en deviennent véritablement propriétaires.

« On a décidé qu'il retournerait de temps en temps avec le vendredi et voir s'il revient bien à l'école le lundi. Celui qui ne respecte pas le contrat bien week-end d'après ne peut pas retourner avec pour vraiment les mettre face à la responsabilité d'en prendre soin, de le recharger pour pouvoir travailler avec quand on est en classe etc » explique Wendy Mio, institutrice à l’Ecole fondamentale de Jolimont.

En accord avec l'asbl Weerts PC, les 226 portables ont été répartis à parts égales dans douze établissements louviérois des réseaux libres et officiels. Un coup de pouce conséquent pour le parcours scolaire de ces écoliers.

0 Commentaires
1000 vues
Back to top