À 22 ans, Maximilien Pellichero, 6x champion de Belgique et 14e mondial, disputera ses 2e Worldgames à Chengdu. Le pilote de drone vise le top 10. Nous l’avons rencontré au Royal Model Club du Chaufour pour un dernier check-up du matériel.
À 22 ans, Maximilien Pellichero, six fois champion de Belgique et classé 14ᵉ mondial, s’apprête à vivre un nouveau grand défi : ses deuxièmes World Games, organisés cette année à Chengdu, en Chine. Avant le départ, le Louviérois effectue les dernières vérifications de son matériel au Royal Model Club du Chaufour.
« Premier drone sur les cinq prêt à voler. Il faut tester les autres, mais pour le moment, ça part bien »,
Pour éviter toute mauvaise surprise lors de la compétition, chaque machine est contrôlée avec soin :
«On ne prend pas le risque de casser une machine sur un obstacle. C’est vraiment un entraînement pour tester que tout fonctionne bien. Une fois validé, on remballe et on est prêt à partir. »
Pour Maximilien, cette épreuve a une saveur particulière.
« Les World Games, c’est l’antichambre des JO. On y retrouve les sports qui ne sont pas encore aux Jeux Olympiques mais qui passent en phase test. C’est stressant, car on affronte les 32 meilleurs pilotes du monde. Et je suis le seul Belge dans ma catégorie. »
Le 13 août, les hostilités débuteront par des phases de “practice” afin de se familiariser avec le circuit et d’anticiper les éventuels problèmes techniques. Viendront ensuite les qualifications, puis les phases éliminatoires : seuls les deux premiers de chaque manche continueront jusqu’à la finale.
Sous forme de Panda
Cette année, le tracé chinois rend hommage aux pandas. Conçu dans un stade de football, il reproduit le visage de l’animal, avec plusieurs kilomètres de LED et de nombreux obstacles. Les drônes devront être adaptés pour résister à la longueur inhabituelle du circuit : batteries plus grosses pour plus d’autonomie, mais plus lourdes et moins rapides.
« Il faut trouver le bon compromis pour terminer les tours et viser le meilleur temps sur trois tours ».
Avec ses cinq drones, 200 hélices et dix batteries, le pilote espère accrocher un top 10 mondial.
« Chaque année, c’est une expérience incroyable de partir en Chine. Si j’arrive à me dépasser, ce serait fantastique. En tout cas, on donnera le maximum. »
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action