Les loups affrontent Charleroi ce dimanche. Si ce derby est attendu par tous les supporters, les Louviérois ne se mettent pas de pression inutile. Ils gagnent progressivement en expérience dans cette nouvelle division qu'est pour eux la Pro League !
À la veille d’un derby très attendu contre le Sporting de Charleroi, l’entraîneur de La Louvière affiche détermination et ambition. Pour lui et son équipe, chaque match est une finale.
Il n’y a jamais de match anodin dans une saison, mais certains résonnent un peu plus fort que d’autres. Et dans cette affiche face au Sporting de Charleroi, l’émotion déborde.
« C’est un derby, mais j’aurais dit… dans une autre division, c’est le derby, c'est vraiment... Donc c’est très important pour nous. Clairement, ça l’est d’autant plus pour les supporters. »
Nouveaux venus dans une division réputée exigeante, les Loups n’ont pas le luxe de banaliser une rencontre.
« On a le sentiment de jouer une finale. Ce match est aussi important que les autres, car ils sont tous cruciaux. »
Et dans cette optique, l'entraîneur enchaîne les confrontations de haut niveau :
« Le Standard, c’était aussi un derby. Et quand on joue contre le top six, on ne fait que disputer des finales. J’ai l’impression de vivre une finale de Coupe de Belgique chaque semaine. »
Mais malgré la pression, les Louviérois avancent. Le groupe semble se libérer au fil des rencontres.
« La division nous fait prendre confiance en nos qualités. On ose plus. Je suis content, car on a montré une vraie force de caractère. Contre le Standard et Gand, physiquement, on a été solides pendant 90 minutes, sans moments de faiblesse. »
La progression est palpable. Défensivement, La Louvière s’affirme, et la confiance se construit pas à pas.
« Ça nous amène sur le chemin de la confiance. Et la confiance va nous permettre de mieux jouer, de nous créer plus d’opportunités. Même si contre le Standard, on en a eu quelques belles avec en première mi-temps, deux grosses occasions. »
Carolo d'origine
Au-delà de l’analyse tactique, ce match a une valeur sentimentale toute particulière pour le coach.
« Je suis de la région de Charleroi. Avant ma formation élite, le seul match qu’on voulait tous jouer, c’était contre le Sporting. Jouer contre le Sporting, c'est particulier. Donc je suis très heureux de les accueillir ici, chez nous. On est à 15-20 kilomètres. »
Mais l’adversaire, lui, n’a rien perdu de sa superbe.
« Charleroi, c’est une équipe qui gagne les play-offs Europe. Ils ont un entraîneur en place depuis plus d’un an. On sent une vraie énergie, une identité de jeu claire. Ils ont joué en coupe d'Europe récemment. Ils gagnent en maturité. »
Tout donner
Face à un tel adversaire, La Louvière devra tout donner.
« On a eu un tirage compliqué pour débuter, mais on apprend vite. On est déjà mieux qu’il y a deux semaines. Maintenant, le Sporting reste le Sporting. Mais il faut venir jouer à La Louvière. Et nous, on vendra chèrement notre peau. On sera meilleurs que les deux premiers matchs, c’est une certitude. J’en suis convaincu. »
Sur le même sujet
Recommandations
P2B : Trivières et Neufvilles se quittent dos à dos au terme d’une rencontre folle