Frédéric Tilmant, figure emblématique de la RAAL, a marqué l’histoire du club en tant qu’attaquant puis entraîneur. Il a vécu quelques derbies hennuyers. À quelques jours de RAAL-Charleroi, il se livre sur cette affiche particulière à ses yeux.
Un bon vieux derby entre la RAAL et le Sporting de Charleroi, ça remonte à loin. Ce n’est pas Fred Tilmant qui dira le contraire. L’ancien attaquant a disputé 175 rencontres avec le club louviérois pour 55 buts inscrits et 14 passes décisives. Forcément, quand on lui parle de ce derby, il ne peut s’empêcher de repenser à son doublé en 2002. "C'était une belle victoire contre les Zèbres. Cela reste un bon souvenir", raconte-t-il.
L'affiche n'a malheureusement pas toujours souri aux Louviérois. En 2006, Tilmant était sur le banc en tant que coach des Loups. La rencontre est disputée et se termine sur le score de 2-2. Un résultat qui a précipité la RAAL en deuxième division. "On vivait une période difficile. On a partagé l'enjeu mais c'était insuffisant", confie l'ex-coach.
Le Binchois est formel, un derby wallon n’est définitivement pas une rencontre comme les autres. "En tant qu'ancien de la région, affronter Charleroi ou le Standard est palpitant. Personnellement, jouer contre le Standard, c'était symbolique car c'est le club que je supportais étant jeune. Et le Sporting, c'est un peu notre grand frère", explique-t-il.
"Je ne m'inquiète pas pour la RAAL"
L'année 2025 rime avec retour des Loups au plus haut échelon du football belge. Un retour manqué pour l’instant. La Louvière est la seule équipe du championnat à ne pas encore avoir pris un seul point. Mais l’ancien de la maison ne s’en fait pas pour autant : "le fossé est énorme. Mais quand on regarde le match contre la Gantoise, c'était une belle prestation dans l'ensemble qui aurait pu rapporter un point au club. Je ne m'inquiète pas pour la RAAL en Pro League", affirme Frédéric Tilmant.
Il est même assez optimiste pour le derby wallon à venir : "je vais dire 2-0".
Après 19 ans d’attente, les deux formations wallonnes se retrouvent ce dimanche à 13h30. La RAAL voudra reprendre des couleurs, tout comme Charleroi qui n’a pris que deux petits points sur six. Le spectacle promet.
Sur le même sujet
Recommandations
La RAAL La Louvière en 1/4 de finale de la Coupe: "Tout peut arriver", affirme Toni Turi
P2B : Trivières et Neufvilles se quittent dos à dos au terme d’une rencontre folle
Kylian Hazard retrouve des sensations au RFC Liège