Le domaine de Pincemaille accueille actuellement des jeunes volontaires du Service Civil Internationale. Ils participent à des travaux d’entretien et de jardinage sur le site qui est en pleine mutation et se transforme en « éco village ».
En route vers le chantier du jour. Ils viennent du Japon, du Mexique, de Lituanie, d’Italie et de Côte d’Ivoire. Ces jeunes sont volontaires au Service Civil International, une OGN qui soutient des projets solidaires ou de développement.
L’inclusion, la réhabilitation des espaces naturels, la transition écologique... ce sont quelques-unes des valeurs que défend l’asbl gestionnaire du domaine de Pincemaille qu’elle amène pas-à-pas vers un « écovillage ». ….
Hébergés par l’asbl Ecovillage, les volontaires accomplissent divers travaux d’entretien et d’aménagement sur le site. Aujourd’hui, ils posent un drain qui évacuera les eaux de pluie pour alimenter une mare.
Ces jeunes l’ignorent sans doute mais Pincemaille a bien changé. Des dizaines de tonnes de déchets ont été évacuées et de nouveaux habitants, adeptes d’une autre façon de vivre arrivent.
Une rencontre facilitée par la prochaine fête des voisins aux préparatifs de laquelle travailleront les jeunes volontaires avant d’y prendre part pour d’autres découvertes
Recommandations
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action