A Soignies, le Magasin du Monde-Oxfam fait peau neuve. Installée depuis 2017 sur la place Verte, la boutique rajeunie sera officiellement inaugurée ce vendredi. Principale nouveauté : elle donne plus d’espace aux vêtements de seconde main.
Il est 9 heures 30, les bénévoles sont prêts à accueillir les clients dans le magasin dont la vitrine et l’aménagement intérieur ont été repensés afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle sonégienne.
Une remise à neuf, assure Bernard Delcuve, responsable des bénévoles d’Oxfam-Soignies, qui a été mûrement réfléchie par l’organe gérant les Magasins du Monde.
On a fait une étude par rapport à l'évolution de nos produits et le potentiel qu'ils avaient au niveau vente et donc ce sont les vêtements de seconde main et les produits d'épicerie qui ont répondu à ce critère. Et à partir de là, le magasin a été rénové pour mieux mettre en valeur ces produits.
Défendant le commerce équitable et les produits de seconde main, la rénovation du magasin Oxfam ne pouvait que se faire dans un esprit « fair trade ». Les artisans ont donc quasiment tout trouvé sur place.
Ils ont essayé pour 90 % de reprendre tout ce qui existait déjà dans le magasin, même si cela a une autre fonction à présent. Tous ces matériaux existaient déjà avant la rénovation de ce mois de janvier.
De quoi permettre une meilleure mise en valeur des produits issus essentiellement de coopératives du sud, où le travail des enfants est interdit, l’émancipation féminine favorisée et où, rappelle Bernard Delcuve, la rémunération est équitable.
Il faut savoir aussi qu’un des principes, c'est qu'au moment où on passe accord avec un partenaire et qu'on lui passe commande, il reçoit d'office la moitié de la facture. Et donc la deuxième partie de la facture est payée au moment où le produit arrive chez nous. Mais cette façon de travailler permet à ces producteurs d'avoir une trésorerie et de pouvoir être un peu plus à l'aise.
3000 bénévoles participent au projet Oxfam-Magasins du Monde en Belgique francophone. A Soignies, ils sont une vingtaine à donner de leur temps pour gérer le magasin et pour s’investir dans les animations, la promotion de l’opération « commune du commerce équitable » ou l’organisation des fameux petits déjeuners Oxfam.
Recommandations
Grève TEC : le mouvement de grève se poursuit en région du Centre
Soignies : une nouvelle exposition au MAD Coworking
La Louvière : les militants mobilisés contre l'austérité