La FGTB et la CSC organisaient ce jeudi leur première journée de grève provinciale. Dans leur collimateur, les mesures d’austérité gouvernementales. A La Louvière, des distributions de tracts étaient organisées à l’entrée de la ville et du zoning Strépy
« Le gouvernement nous ment », « les gouvernements se moquent des travailleurs », les tracts de la FGTB et de la CSC distribués aux automobilistes ne laissent planer aucun doute sur la détermination des grévistes. Dès l’aube, ils étaient aux ronds-points dit Cora et du Point d’eau à La Louvière et à l’entrée du zoning de Strépy, paralysé par des piquets.
Les militants FGTB s’étaient donné rendez-vous au zoning de Strépy. Selena Carbonero Fernandez, la nouvelle secrétaire nationale du syndicat socialiste, a appelé ses affiliés à résister et à montrer au gouvernement « à qui il avait affaire ». Autre soutien de marque, celui du leader du PTB, Raoul Hedebouw, chaleureusement accueilli par les manifestants qui dénoncent les mesures d’austérité voulues par les gouvernements.
Les grèves provinciales tournantes ont aussi pour but de mobiliser les militants et les citoyens pour la prochaine manifestation nationale.
Recommandations
Soignies : une nouvelle exposition au MAD Coworking