Après de nombreux doutes, une solution a été trouvée pour préserver un maximum d'emplois parmi le personnel de l'ASBL Voies d’Eau du Hainaut : des transferts de personnel et de leurs points APE vers d'autres institutions de la région.
5 mois après l’annonce de la fermeture de l’ASBL Voies d’Eau du Hainaut, Jennifer a déjà retrouvé du travail. Aujourd’hui, c’est au sein de Keramis qu’elle s’épanouit, avec un poste créé sur mesure.
« J'apprécie le fait que je n'ai pas pris le poste de quelqu'un, donc j'ai cette liberté de pouvoir proposer divers projets », explique Jennifer Foti, la nouvelle chargée de développement et marketing du centre Keramis. Le centre de la céramique recherchait une personne pour le développement de ses projets et mon profil correspondait à leurs attentes. Donc, ici, la fonction que j'occupe est similaire à celle que j'occupais aux Voies d’Eau du Hainaut.
Nouvelles voies
Jennifer n’est pas la seule : quatre autres anciens travailleurs de l’ASBL Voies d’Eau du Hainaut l’accompagnent. Parmi eux, Angela. Ces trois dernières années, elle a fait visiter le canal historique du Centre en tant qu’employée polyvalente. Aujourd’hui, au centre de la céramique, elle occupe la même fonction. Un poste similaire, mais dans un cadre différent.
« C'est la même chose finalement, je suis au contact des personnes, je vais leur faire découvrir le musée et tout ce qu'il cache », sourit Angela Dispinzeri, désormais employée polyvalente du centre Keramis. « Pour le cadre, par contre, c'est tout à fait différent, mais on a la chance d'être avec des personnes bienveillantes qui prennent le temps de tout nous expliquer. C'est à nous de prendre nos marques. »
Des perspectives pour le reste du personnel
Mais si aujourd’hui les anciens travailleurs de l’ASBL s’épanouissent dans leurs nouvelles fonctions, c’est parce qu’à l’annonce de la cessation des activités, la direction des Voies d’Eau du Hainaut a proposé le profil de ses employés à d’autres structures culturelles et touristiques du Centre. Un transfert pour préserver un maximum d’emplois.
« Tous les CDI de l'ASBL sont des contrats APE et sont donc subsidiés », précise Jennifer Foti. « Notre direction, la Province, a fait une demande de dérogation au ministre Desquesnes pour pouvoir nous transférer, ainsi que nos points APE, vers d'autres structures. Cela a été accepté, on s'est donc mis d'accord pour commencer le 1ᵉʳ février et tout a été très vite. »
Aujourd’hui, d’après les chiffres de l’ASBL, plus de la moitié de son personnel a d’ores et déjà trouvé un emploi. Pour le personnel restant, par contre, d’autres transferts similaires devraient avoir lieu dans les prochains mois, notamment vers le Musée de la Mine, le Centre Daily-Bul ou encore Centrissime.
Sur le même sujet
Recommandations
Canal du Centre : vers une privatisation de l'offre touristique ?
Belgian Wolf Cup : la nage artistique à l'honneur à La Louvière
Journées wallonnes de l'eau 2025 : focus sur les évènements organisés avec Gaëlle Caudron
Soignies Sports : 4 inondations en 5 mois pour le nouveau synthétique
Besonrieux : une importante fuite d’eau prive les habitants d’eau courante
Ecaussinnes/Seneffe : préoccupation autour de rejets PFAS de TotalEnergies
Seneffe : Les carpes se meurent dans le vieux canal Charleroi-Bruxelles
Écaussinnes : La commune s'oppose au renouvellement du permis d'exploitation de l'entreprise SOL
Feluy : Le château est envahi par les billes en plastique de l'usine Total