
Les travaux visant à raccorder le village de Ronquières sur les eaux de distribution d'Écaussinnes, où l'eau n'est pas contaminée par les PFAS, ont débuté. Ils devraient être finalisés pour le mois de décembre 2025.
Fin 2023, à la suite d'analyses, un dépassement de la norme de 100 ng/l a été constaté sur l'entité de Ronquières, desservie par une eau fournie par Vivaqua.
En juin dernier, suite au rapport du Conseil Scientifique Indépendant (CSI), le Ministre wallon de la Santé et de l'Environnement a conseillé aux habitants des zones contaminées par les PFAS de ne pas consommer les œufs de leurs poules.
Le village de Ronquières faisant partie des zones touchées, la conseillère de la liste Braine Christine Keighel-Eeckhoudt a pris la parole lors du dernier conseil communal de Braine-le-Comte. Elle s'interroge sur les suites qui seront données aux déclarations du Ministre Coppieters ainsi que sur le début des travaux visant à raccorder Ronquières aux eaux de distribution d'Écaussinnes.
Pour régler le problème de l'eau de distribution, la SWDE s'était engagée pour Ronquières à raccorder le village à Écaussinnes via Henripont et pour les quelques rues d'Hennuyères, de faire des travaux d'infrastructure. Ces travaux sont-ils bien prévus ou en cours ?
Analyse du taux de PFAS d'œufs produits à Ronquières
Pierre-Yves Hubaut, échevin de l'Environnement, affirme avoir tout de suite réagi à la suite des déclarations du Ministre Coppieters.
Suite au maintien de la recommandation de ne pas consommer les œufs, j'ai demandé au service environnement de procéder à une campagne d'analyse du taux de PFAS dans des échantillons d’œufs produits sur notre territoire. L'expertise du SPW a été sollicitée afin que les prélèvements et les résultats puissent s'effectuer dans le cadre scientifique rigoureux.
Les travaux ont débuté mi-juin
Concernant les travaux visant à raccorder Ronquières aux eaux de distribution d'Écaussinnes, l'échevin précise qu'ils ont bien débuté.
Début juin, lors de notre rencontre avec la ville, le SPW et la SWDE, le début imminent de travaux a été confirmé sur les réseaux d'eau de distribution. Pour Ronquières, les premiers travaux ont commencé mi-juin et doivent être finalisés pour décembre 2025 selon le planning détaillé en fonction des zones d'investigation.
Des travaux de longue durée puisque ce sont près de 2000 mètres de canalisation qui doivent être installées. À Hennuyères, plusieurs rues sont également touchées par la pollution aux PFAS
Pour les 60 raccordements d'Hennuyères, les travaux visent à installer une unité de traitement de l'eau par résine sur Ittre. Le cahier des charges exige une mise en service avant le 1er janvier 2026. Le marché doit être attribué d'ici peu.
Afin d'anticiper les nouvelles normes aux PFAS, Vivaqua prévoit, pour le mois de septembre, une adaptation des cycles de régénération du charbon des filtres de la station d'Écaussinnes.
Sur le même sujet
Recommandations

La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?

Braine-le-Comte : une remise au sport proposée chaque dimanche par Braine Ô Sports

Seneffe : une motion pour une commune antiraciste et contre les discriminations

La Louvière: les élèves de l'EPSIS en campagne pour le TEC

Morlanwelz: fresque géante sur le mur de la bibliothèque

La Louvière: la destruction de la chapelle de l'Institut Saint-Joseph est-elle illégale?

Braine-le-Comte : une remise au sport proposée chaque dimanche par Braine Ô Sports

Seneffe : une motion pour une commune antiraciste et contre les discriminations

La Louvière: les élèves de l'EPSIS en campagne pour le TEC
