En ce 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme, différents ateliers étaient proposés aux élèves de l'Athénée Royal de Binche dont un sur les violences conjugales et intrafamiliales.
"La violence, c'est pas tendance", c'est le nom de l'association créée en 2023 par Maryse Roméo. Victime d'une tentative de féminicide, elle a décidé avec ses enfants de créer cette asbl d'aide et d'accompagnement aux personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Dans le cadre de la journée citoyenne "Plus Oultre" organisée par l'Athénée Royal de Binche, elle était présente ce matin pour sensibiliser les élèves de rhéto à cette thématique.
« Outre mes souffrances physiques, mes enfants souffraient énormément psychologiquement. Après une longue convalescence, on a donc décidé de créer cette asbl pour sensibiliser et informer les jeunes dans les écolés sur les violences amoureuses et intrafamiliales », explique Maryse Roméo, fondatrice de l'asbl "La violence, c'est pas tendance".
Un témoignage poignant qui n'a pas laissé les élèves de marbre. Interpellés, touchés ou encore choqués par son histoire, ils ont longuement échangé avec elle.
Je trouve ça prenant de savoir qu'il y a des femmes qui subissent ça dans la vie de tous les jours. Je trouve que c'est une super bonne animation.
De nombreuses autres thématiques comme le harcèlement scolaire, les gestes éco-responsables ou encore les addictions ont également été abordées avec les élèves durant cette journée "Plus Oultre" qui s'inscrit dans la Journée internationale des droits de l'homme.
En plus de tous ces ateliers, l'école s'est mobilisée pour venir en aide aux enfants fragilisés.
Le défi est de vendre 1000 étoiles au profit de Radio Contact pour aider les enfants défavorisés. Nous sommes déjà au-dessus du challenge.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier
Estinnes-au-Mont : la chapelle Notre-Dame de Cambron attend depuis 7 ans d'être restaurée
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle